Adieu France Télécom

5

Plus que 3 ans…

C’est à l’occasion de la présentation des résultats de l’entreprise de 2008 que Didier Lombard, PDG de France télécom, a annoncé l’abandon du nom de sa société au profit de Orange sa marque commerciale à compter de 2012.

France Télécom est une marque néee le 1er janvier 1988 suite à une directive européenne sur la mise en concurrence. Les PTT sont devenus France télécom pour la téléphonie fixe (et minitel) et la Poste pour toutes les autres communications (lettres, colis, télégrammes…)mais également les services financiers.
Orange fut lancé sur le marché britannique en avril 1994 par Hutchison Whampoa et racheté par France Télécom pour un coût total estimé à 39,7 milliards d’euros en aout 2000.
Pour l’anecdote, son concurrent SFR (La Société Française du Radiotéléphone) est plus vieille puisque créée en 1987…

sources : 01net et wikipédia

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

5 commentaires

  1. Hé b'en ça nous rajeunis pas ce flash-back... ... Radiophonie... Ca me rappel les radiocom 2000, ces magnifiques cabine transportable.... ;) ;)

  2. lol La Société Française du Radiotéléphone je ne m'en souviens meme pas .... ah oui c vrai a l'époque dans ma campane natale on était bien loin de tout cela !!!! Comme je vous le dis ma bonne dame :D

  3. SFR est plus vieille que France Télécom, et surtout, assurait une bien meilleure couvereture du territoire national en téléphonie mobile analogique. Ils couvraient jusqu'à des zones qui sont toujours vierges en GSM. la qualité des communications était largement meilleure, et surtout, lorsqu'on n'appelait, on ne faisait pas la différence avec un téléphone fixe. Le réseau France Télécom assurait une couverture beaucoup moins large, et surtout, lorsqu'on appelait un mobile de chez eux, on avait systématiquement droit à une phrase gavante (qui s'éternisait parfois longtemps) "Radiocom 2000, ne quittez pas, nous recherchons votre correspondant". Bon, c'est de la vieille histoire tout ça.

  4. Et oui FT devient définitivement orange mais une précision non négligeable pour ce qui est de la couverture orange, cette dernière couvre les pays de l'Est en l'occurence St Pétersbourg et la Mongolie ce que ne faisait pas SFR il y a 2 ans, bien que ces derniers vous affirment couvrir la Russie en totalité. Etant SFR ,j'ai changé d'opérateur à cause de leurs mensonges. Ce retrouver sans tél à l'étranger dans la pampa sibérienne ou mongolienne c'est rageant

  5. Réagir sur le forum