3G : Orange souhaite mettre fin aux forfaits data illimités

19

Boucher-charcutier, il saucissonne les offres

Stéphane Richard, directeur général de France Telecom, a annoncé, lors de son intervention au Digiworld Summit 2010, une refonte complète de la gamme de forfaits mobiles d’Orange. Les forfaits data « illimités » laisseront place à des offres segmentées par usages et par débits…

Lors de sa présentation, le DG de France Telecom s’est déclaré inquiet face à l’explosion du trafic data sur les réseaux mobiles et a exprimé sa volonté d’y remédier en créant des gammes de forfaits data offrant des accès différenciés au réseau, limités par le débit, ainsi que le rapporte ZDnet.

« Aujourd’hui, 10% de nos clients consomment 70% de la bande passante, on ne peut plus s’en tenir aux structures tarifaires actuelles. Nous nous dirigeons vers des offres segmentées pour accéder aux services en fonction des besoins du client. Certains, comme les professionnels, paieront des forfaits Premium pour un débit garanti, d’autres auront accès des forfaits qui prendront en compte tel ou tel usage », a-t-il notamment expliqué.

JPEG - 85.8 ko
Un exemple d’offre segmentée chez Virgin Mobile UK

Si ce type de mesure risque fort de déplaire aux partisans d’un strict respect de la neutralité du net, c’est également le risque de voir émerger des offres nombreuses et peu lisibles, à l’instar de ce qui se fait déjà dans certains pays voisins, aux dépens des consommateurs…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

19 commentaires

  1. J'ai mis 10 ans à m'abonner à Internet, le temps que les offres se stabilisent : l'accès permanent à tout Internet à 30€/mois. J'ai l'impression que je ne m'abonnerai jamais à la Téléphonie Mobile : c'est absolument illisible leurs contrats, chaque seconde coûte une fortune. Je n'appelle d'ailleurs pas les mobiles, je fais comme s'ils n'existaient et m'en porte très bien ;-) Goto Old...

  2. Freenews a écrit :
    c’est également le risque de voir émerger des offres nombreuses et peu lisibles, à l’instar de ce qui se fait déjà dans certains pays voisins, aux dépens des consommateurs...[/url]
    heu sans être mauvaise langue c'est le cas en France depuis des lustres...

  3. oliewan a écrit :
    c’est également le risque de voir émerger des offres nombreuses et peu lisibles, à l’instar de ce qui se fait déjà dans certains pays voisins, aux dépens des consommateurs...
    heu sans être mauvaise langue c'est le cas en France depuis des lustres...
    En France on a au moins la "chance" d'avoir échappé aux offres segmentées qui sont un vrai calvaire en termes de lisibilité (il suffit de regarder l'exemple de Virgin UK, particulièrement parlant à mon sens). Les offres "illimitées" ne le sont certes pas vraiment, il y a des pièges (services exclus, quota de consommation) mais jusqu'à présent on avait échappé aux offres "Super Small mini-débit" et "XXL débit prioritaire" qu'Orange souhaite mettre en place...

  4. Bonjour, Ok pour la segmentation a condition que le prix des forfaits baisse car si nous devons comparer nos offres tarifaire avec nos collègues européens il y a de gros effort a faire. Pour mémoire : X. Niel : "mes trois concurrents s’entendent peut-être encore"

  5. Attention sur l'article ! La neutralité du net n'est pas en danger avec ce type d'offre. C'est comme si tu disait que les offres satellites sont anti neutralité, les ADSL aussi (débits selon la distance)... Là, ce sont des offres différentes selon le débit que tu souhaites ou le quota de données (donc selon ton utilisation). Si tu as besoin de plus tu prends plus. La neutralité serait en danger si l'offre était illimitée sur un réseau et limité sur les autres. Ou aussi s'il fallait payer pour débrider le débit sur youtube ou dailymotion par exemple. Ici, ce n'est apparemment pas du tout le cas. Par contre, dire que ce sera carrément illisible, je suis tout à fait d'accord ! [Rajout] D'ailleurs, les offres seraient meilleures pour les pros avec des débits garantis. C'est ce que nous avons au bureau, et c'est très efficace et pratique (débit constant 24h/24). Je rappelle que Free propose quelque chose du genre avec le pass priorité sur la VOD.

  6. yoann007 a écrit :
    [quote=Freenews]c’est également le risque de voir émerger des offres nombreuses et peu lisibles, à l’instar de ce qui se fait déjà dans certains pays voisins, aux dépens des consommateurs...
    heu sans être mauvaise langue c'est le cas en France depuis des lustres...
    En France on a au moins la "chance" d'avoir échappé aux offres segmentées qui sont un vrai calvaire en termes de lisibilité (il suffit de regarder l'exemple de Virgin UK, particulièrement parlant à mon sens). Les offres "illimitées" ne le sont certes pas vraiment, il y a des pièges (services exclus, quota de consommation) mais jusqu'à présent on avait échappé aux offres "Super Small mini-débit" et "XXL débit prioritaire" qu'Orange souhaite mettre en place... Tu connais les tarifs de ces offres ?

  7. C'est bizaaaaaaaaaaaaaaaaarre tout ca... On se retrouve bizarrement dans la même situation qu'il y a 10 ans avec l'ADSL : l'opérateur possède le réseau, l'opérateur refuse d'investir dans le réseau à cause de l'évolution des usages, l'opérateur modifie et impose ses offres. A quand un opérateur mobile dégroupé ?

  8. Parker_ a écrit :
    C'est bizaaaaaaaaaaaaaaaaarre tout ca...
    Exact: il y a 5 ans, on nous lance un beau réseau 3G tout flambant neuf ; la 3G à l'époque c'est le synonyme de la ... visio conférence (oui, les analystes l'avaient prédit dès 2000: la visio va être la killer feature des réseaux 3G, juré craché). En 2010, 4 ou 5 évolutions de la 3G plus tard (qui ont décuplé les débits théoriques pour la même utilisation de plage de fréquence), le même réseau qui a largement le temps de s'étoffer ne serait tout à coup structurellement plus capable de supporter la data pour le pékin moyen qui va visiter ses 5 pages web par jour avec un besoin en QoS ridicule par rapport à ce que demande du streaming audio/vidéo ? Y a comme rocher sur anguille dans cette histoire.

  9. Bonjour à tous, Ca fait des années que je vous suis puisque freenaute depuis bien longtemps avec quelques lignes. Aujourd'hui je me suis inscrit spécialement pour réagir à cette news qui m'a particulièrement fait bondir. Une parenthèse : Je suis en ile de france (CHE77), ligne principale de 4600m, débit de 3100kbps (pas de tv + tous les services free) bref, sachez qu'en ile de france en 2010 ce n'est pas la fête messieurs les provinciaux. Alors chez Orange on veut couper les forfaits illimités qui de toutes façons ne l'ont jamais été, de la publicité mensongère a été utilisé depuis le début de ces forfait, vous connaissez déjà, un grand viol public où l'on ne peut se positionner qu'en victime désabusé. Si ce n'est qu'une question de bande passante, qu'on arrête tout de suite de nous parler d'illimité et on revient en 98 avec nos forfaits 56k à la minute/au poids. Au lieu de : - investir dans la 4G être en avance et proposer des infrastructures performantes, en somme, assumer son service, on va nous faire payer leur incapabilité J'aime vraiment le progrès chez la trinité. (parce que bien sur les 2 autres suivront) Allez vivement le premier trimestre 2012

  10. Réagir sur le forum