Assistance vocable pour l’Offre Fibre 10 Go

0

Depuis le lancement de la Delta, lors duquel l’offre d’accès 10 Go fibre a été largement évoquée, nombre d’entre nous se posaient des questions quant à l’intitulé qui lui avait été donné.

Le principal point d’interrogation tenait au fait que, techniquement parlant, l’offre ne proposait qu’un accès concret à 8 Gbit/s (l’ancienne offre P2P se limitait à 1 Gb/s) selon les usagers qui se plaignaient d’une confusion de genres volontaire et trompeuse ce qui ne manquait pas dans le même temps d’entraîner des réactions de la part de la concurrence.

Une confusion des genres qui méritait un éclairage.

Quelques neuf mois après et avec un feed-back commercial largement éprouvé, Free s’est décidé à apporter une clarification quant à cette appellation en faisant dorénavant usage sur sa HomePage de présentation, d’une offre 10 Go EPON.

Alors à quoi correspond réellement cette technologie EPON ?

A l’inverse du standard 10G, le 10 G EPON correspond à un standard clairement défini par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineer) : le 803.av et fait l’objet d’un déploiement par Free depuis 2016 dans les zones AMII cofinancées avec Orange.

Cette légère retouche de l’appellation paraît peut être mineure, mais elle permet d’avoir une communication claire et satisfaisante sur la technologie dont peuvent bénéficier les abonnés Free éligibles à l’offre fibre.

Pour résumer ce n’est pas une offre 10 Gb/s qui doit être attendue mais une box proposant un accès compatible 10 G EPON, ce qui pour les puristes devrait éviter quelques malentendus.

Pour finir, notons que cette précision était d’ores et déjà apportée par Free dans le cadre de ses communiqués de presse régulièrement émis et relatifs au déploiement de l’Offre Fibre notamment sur les RIP.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Les commentaires sont fermés.