Mis en demeure, un site communautaire finalement sauvé par Xavier Niel

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Ce week-end a été le théâtre d’une drôle de mésaventure pour le propriétaire du site Free-reseau.fr, mis en demeure par Free.

Vous connaissez probablement Free-reseau.fr, ce site qui scanne et recense l’état du réseau Free à travers la France. Cet outil, devenu indispensable à la communauté, permet de voir d’un simple coup d’œil l’ampleur d’une panne, répartiteur par répartiteur. Ainsi, il s’agit de notre principale source dès lors qu’une panne régionale survient.

Pourtant, samedi, le propriétaire de ce site s’est fendu d’un message sur Twitter, annonçant sa fermeture, avec effet immédiat. Dans ce bref communiqué, il indique notamment avoir reçu une « mise en demeure » de la part des services juridiques de Free, lui intimant de remettre le nom de domaine free-reseau.fr, trop proche de la marque Free.

Plutôt que de se risquer à relancer le site sous un nouveau nom, l’auteur met en avant une « certaine lassitude » et indique son choix de fermer le site.

Une erreur juridique, Xavier Niel corrige le tir

Quelques heures plus tard, le même jour, nouveau rebondissement. Le compte Twitter reprend la parole et indique avoir pu échanger par mail avec Xavier Niel — fondateur et principal actionnaire du groupe Iliad et de Free. Victime d’une « erreur », Free-reseau.fr est bel et bien autorisé à poursuivre son activité, et ne s’en prive pas : son retour en ligne se fera dans la foulée, le soir même.

Il semble qu’un cafouillage ait poussé le service juridique de Free à entreprendre de telles demandes, sans pour autant que les responsables de Free n’en soient à l’origine. Cette correction rapide nous montre en tout cas que même si Free est fondé à défendre sa marque — et l’a déjà fait, il n’a pas pour vocation de taper sur ses propres communautés.

Au moins un autre site a fait l’objet d’une mise en demeure similaire le même jour : ma-freebox.fr, une simple page visant à accueillir, rediriger les Freenautes vers leur interface Freebox officielle et proposant divers guides d’utilisation. Sur Twitter, son propriétaire indique avoir pris contact avec Angélique Gérard (directrice de la relation abonnés d’Iliad) et avoir bon espoir quant à la réponse qui lui sera apportée.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Sindri a écrit :

    Pour ma-freebox.fr c'est rappé : https://twitter.com/Muzikals/status/1054406344130859009

    effectivement ce site était bien pratique, mais que faire quand on gêne un gros qui a oublié que si ces sites d'explication et d'entraide existent c'est par ce que son SAV est a pleurer...

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