Du démarchage téléphonique pour l’offre Freebox ?

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Free aurait depuis peu entamé une campagne de démarchage téléphonique auprès des abonnés aux offres concurrentes. Si cela venait à se confirmer, ce serait un véritable revirement pour le FAI, jusque là catégoriquement opposé à de telles pratiques.

On connaît l’attachement historique de Free à la croissance organique : l’acquisition de nouveaux clients se fait principalement par le web, avec un budget publicitaire aussi limité que possible.

Jusqu’à présent, il était hors de question pour l’opérateur de recourir au démarchage téléphonique ; pratique commerciale agressive s’il en est, celle-ci a connu un véritable boom chez la plupart des fournisseurs d’accès… allant parfois jusqu’à enfanter des dérives connues telles que le slamming.

Dans cet état d’esprit, le groupe Iliad avait même annoncé, parmi les toutes premières mesures prises lors du rachat d’Alice, vouloir mettre fin au démarchage intensif pratiqué jusque là par le fournisseur de Telecom Italia.

Selon Ariase, le démarchage téléphonique chez Free serait pourtant bien une réalité. L’opérateur exploiterait les services de Teleperformance Tunisie, acteur dominant sur le secteur.

Au téléphone, le téléconseiller proposerait, comme cela se fait souvent chez les opérateurs concurrents, de rembourser à hauteur de 100 € les frais de résiliation de l’ancien opérateur. Là encore, une grande nouveauté de la part de Free…

Enfin, et c’est presque une règle en matière de démarchage téléphonique, il n’hésiterait pas à émettre quelques promesses difficilement tenables pour se mettre l’interlocuteur dans la poche… par exemple en estimant des débits bien supérieurs à ce qu’on est raisonnablement en droit d’attendre sur la ligne.

Nous avons pris contact avec Free pour connaître sa réaction sur ce sujet. Nous vous tiendrons bien entendu informé de la réponse qu’il nous apportera.

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14 commentaires

  1. MDR !! Ca fait des mois qu'ils ont commencé FREE !! Et le pire dans l'histoire, c'est que sur notre secteur, y'a SFR & Orange qui font de même !! Obligé de configurer la cretinbox pour qu'elle refuse les appels anonymes !!

  2. L'info est exacte. J'ai un colègue qui a étè contacter suite à une résiliation. ils ont tout essayer pour le garder, sauf qu'il n'ont pas pu suivre SFR avec leur forfait à 29.90€ moins 10€ par mois ( à vie ). ps : je sait pas comment il a fait pour avoir cette offre.

  3. Freenews a écrit :
    Free aurait depuis peu entamé une campagne de démarchage téléphonique auprès des abonnés aux offres concurrentes. Si cela venait à se confirmer, ce serait un véritable revirement pour le FAI, jusque là catégoriquement opposé à de telles pratiques.
    Je dirais farouchement si peu opposé à de telles pratiques vu que le démarchage au profit d'alice n'a jamais cessé, en fait free est un fai comme les autres en employant les mêmes méthodes qui arrivent aux mêmes dérives quoique il me semble qu'Orange ne fait pas de démarchage.

  4. simon75 a écrit :
    Free aurait depuis peu entamé une campagne de démarchage téléphonique auprès des abonnés aux offres concurrentes. Si cela venait à se confirmer, ce serait un véritable revirement pour le FAI, jusque là catégoriquement opposé à de telles pratiques.
    Je dirais farouchement si peu opposé à de telles pratiques vu que le démarchage au profit d'alice n'a jamais cessé, en fait free est un fai comme les autres en employant les mêmes méthodes qui arrivent aux mêmes dérives quoique il me semble qu'Orange ne fait pas de démarchage.
    Et tu as raison, ce qui était vrai auparavant ne l'est plus. Il y a changement de paradigme (conception théorique) comme l'on dit dans le langage marketing.

  5. Bonjour, Moi aussi je suis très étonné que ça existe toujours le démarchage au téléphone, je n'ai plus aucun appel de la sorte !! Mais peut être que c'est parce que j'ai activé le Rejet des appels anonymes. Alain

  6. tartenpion123 a écrit :
    L'info est exacte. J'ai un colègue qui a étè contacter suite à une résiliation. ils ont tout essayer pour le garder, sauf qu'il n'ont pas pu suivre SFR avec leur forfait à 29.90€ moins 10€ par mois ( à vie ). ps : je sait pas comment il a fait pour avoir cette offre.
    Pour SFR, j'ai bénéficié de cette offre (-10€/mois à vie) en tant qu'ancien client SFR mobile (environ 10 ans chez eux) mais je suis assez déçu de ma migration... J'attends que Free vienne à son tour me démarcher pour pouvoir repasser tranquillement chez eux, beaucoup moins de soucis et paradoxalement toujours rapidement régler pour ma part contrairement à SFR chez qui j'ai attendu 3 mois pour pouvoir lire les enregistrement avec le magnétoscope numérique...

  7. On rappelera à toute fin utile l'article L121-27 du Code de la consommation :

    Le consommateur n'est engagé que par sa signature[/u].
    Et NON, il n'y a PAS de dérogations, NI pour la téléphonie mobile, NI pour les FAI, la DGCCRF l'a déjà rappelé de MULTIPLES fois, notamment par écrit. Si l'opérateur ou le FAI entreprend des démarches (genre envoi de freebox, dégroupage de ligne, résiliation, engagement, etc.) SANS AVOIR attendu la signature du client, alors toutes ces démarches sont ILLEGALES et : 1 - le client ne DOIT RIEN (article 1131 du Code civil : "L'obligation sans cause, ou sur une fausse cause, ou sur une cause illicite, ne peut avoir aucun effet.") 2 - l'opérateur ou le FAI est directement responsable du remboursement du préjudice subit (article 1147 du Code civil). Juste pour info...

  8. Nous avons pris contact avec Free pour connaître sa réaction sur ce sujet. Nous vous tiendrons bien entendu informé de la réponse qu’il nous apportera.
    Bonjour, je remonte le topic mais avez-vous eu des nouvelles de Free sur ces appels ?

  9. fanch77 a écrit :
    Nous avons pris contact avec Free pour connaître sa réaction sur ce sujet. Nous vous tiendrons bien entendu informé de la réponse qu’il nous apportera.
    Bonjour, je remonte le topic mais avez-vous eu des nouvelles de Free sur ces appels ?
    Aucune réponse ne nous a été apportée.

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