De la musique illimitée en ligne, gratuite pour tous ! (mis à jour)

238

Alors que Neuf Telecom annonce une offre de musique en ligne gratuite et que Orange en préparerait une pour la rentrée, Freenews a contacté Free au sujet d'une éventuelle offre équivalente.

Retrouvez ci-dessous le point sur la situation à l'approche de cette rentrée 2007.

UPDATE : Free a sorti un communiqué de presse pour officialiser la chose.

 

Rappelons tout d'abord l'offre de Neuf Telecom :

Il s'agit d'une offre de téléchargement gratuite et illimitée de musique dans un genre musical donné (parmis 9). Les morceaux sont sous DRM et téléchargeables sur l'ordinateur de l'abonné.

Au premier abord, cela a l'air très interressant, mais regardons de plus près :

  • l'abonné n'a accès qu'à un seul genre, parmi le catalogue d'une seule major (Universal). Ca limite déjà beaucoup le choix.
  • l'usage des DRM empèche l'écoute des morceaux téléchargés sur 98% des baladeurs du marché (y compris les iPod)
  • l'usage des DRM interdit le téléchargement et l'écoute des morceaux sous Linux, Mac, et autres systèmes non Windows (y compris l'EasyGate de Neuf)
  • la résiliation de l'abonnement internet entraine la perte des morceaux (les morceaux téléchargés ne sont plus écoutables) et des playlistes

Contacté à ce sujet, Free préfèrerait se focaliser sur son métier d'opérateur.

Il faut noter qu'on peut trouver sur Internet des offres de musiques en ligne gratuites, légales et illimitées comme deezer.com par exemple.

Deezer.com est l'ancien blogmuzik.net qui vient de réouvrir (cf communiqué de presse plus bas). 

Deezer.com permet de :

  • écouter gratuitement et légalement les morceaux que l'on souhaite de facon illimitée
  • bénéficier d'un catalogue très large
  • créer des playlistes de facon illimitée
  • ajouter ses propres mp3 dans les playlistes si l'on possède un morceau qui n'est pas dans le catalogue
  • d'utiliser ses playlistes de n'importe où, sur n'importe quelle connection haut débit
  • d'utiliser les services sur tous les systèmes (Linux…)

Par contre, l'utilisation sur baladeur est impossible.

Vous pouvez le tester très simplement, il n'est même pas nécessaire de créer de compte (sauf pour certaines fonctions). 

 

Il existe d'autres sites sur le même crénau comme airtist.com par exemple qui propose du téléchargement gratuit en mp3 sans DRM mais pas vraiment d'écoute en ligne avec gestion de playliste (par contre les morceaux téléchargés sur airtist sont écoutables sur tous les baladeurs).

 

Liens :

 


 

Free a même sorti un communiqué de presse pour officialiser la chose :

Free lance son service de musique à la demande illimitée et gratuite avec Deezer.com

 

Deezer.com, premier site d’écoute de musique à la demande sans aucune restriction, est désormais accessible à tous les Freenautes directement depuis le site www.free.fr.

 

Ce service leur permet d’accéder gratuitement, de façon illimitée et légale à des centaines de milliers de titres de tous genres musicaux, de tous les catalogues, sans exclusivité.

1er service de musique à la demande gratuit et illimité

Grâce à ce service, les Freenautes peuvent écouter gratuitement, instantanément et de façon illimitée toutes les musiques de leur choix et ce, sans aucun téléchargement. Les titres peuvent être écoutés à volonté sans limitation du nombre de postes d’accès, ni de limitation dans le temps. De plus, avec Deezer.com, ils bénéficient d’un espace d’hébergement gratuit : les Freenautes peuvent créer leurs propres playlists de musique.

Ce service est simple d’utilisation : il ne nécessite l’installation d’aucun logiciel particulier. II est accessible à tous les Freenautes, quelque soit leur équipement de connexion à Internet. Il fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation (PC, Mac, Linux… ).

Ainsi, les Freenautes peuvent désormais écouter en ligne tous leurs titres préférés, accéder à leurs playlists et partager leurs musiques.

Un accès à un catalogue couvrant l’ensemble des genres musicaux

Avec ce nouveau service proposé par Deezer.com, les Freenautes peuvent, grâce à un catalogue de plusieurs centaines de milliers de titres enrichi quotidiennement, écouter en toute liberté tous les styles musicaux.

Un service gratuit accessible à tous les Freenautes Haut Débit

Ce nouveau service est proposé gratuitement à tous les Freenautes connectés en Haut Débit (anciens et nouveaux abonnés). En cas de résiliation, le service ainsi que les playlists restent accessibles à l’utilisateur.

 

Partager

A propos de l'auteur

238 commentaires

  1. En fait, Free a dit juste que ce que fait Neuf Telecom, c'est pas leur boulot et que c'est pas bien. Free, « diffuser du contenu n'est pas notre boulot ». À peine ironique, quand Free annonce en grande pompe le lancement d'une offre VoD, où Free diffuse lui même du contenu (vidéo).

  2. chtitux a écrit :
    En fait, Free a dit juste que ce que fait Neuf Telecom, c'est pas leur boulot et que c'est pas bien. Free, « diffuser du contenu n'est pas notre boulot ». À peine ironique, quand Free annonce en grande pompe le lancement d'une offre VoD, où Free diffuse lui même du contenu (vidéo).
    Tout a fait d'accord.... Par ailleurs la phrase "On peut se demander par ailleurs quelle est l'utilité d'une offre comme celle de Neuf ..." me semble tres dur dans la mesure ou Free propose bien des options dediees quasi exclusivement a des geeks et pas a moniseur tout le monde... Et pouvoir telecharger et prendre sur mon pc portable des morceaux de musique, moi ca me va bien !

  3. Moi ce qui m'intrigue, avec deezer.com, c'est que 'nimporte qui peux uploader un mp3 légalement. Ainsi, je passe un cd en mp3, je l'upload et tout va bien, n'importe qui peut le récupérer. Quel différence avec le peer to peer etc... Sur ce principe on admet donc que toute création musicale est libre de tout droit. Est-ce que "ajouter ses mp3", c'est ajouter SES mp3 ou ajouter ses MP3 de SES créations musicales ?

  4. Ouiai, ils font leurs jaloux chez free, c'est quoi leur boulot? Critiquer toutes les initiatives prises par les autres avant eux? Pas trés fairplay!

  5. soukeyna a écrit :
    Ouiai, ils font leurs jaloux chez free, c'est quoi leur boulot? Critiquer toutes les initiatives prises par les autres avant eux? Pas trés fairplay!
    Ils n'ont rien critiqué.

  6. chtitux a écrit :
    « diffuser du contenu n'est pas notre boulot »
    On sent qu'ils sont pris de vitesse. Proposer un catalogue VOD, une offre de vidéos perso n'est pas non plus le boulot d'un opérateur telco.

  7. heddicmi a écrit :
    Moi ce qui m'intrigue, avec deezer.com, c'est que 'nimporte qui peux uploader un mp3 légalement. Ainsi, je passe un cd en mp3, je l'upload et tout va bien, n'importe qui peut le récupérer. Quel différence avec le peer to peer etc... Sur ce principe on admet donc que toute création musicale est libre de tout droit. Est-ce que "ajouter ses mp3", c'est ajouter SES mp3 ou ajouter ses MP3 de SES créations musicales ?
    Lorsque tu uploades un mp3, tu es le seul à pouvoir l'écouter ensuite. Le principe de Deezer est que tu te constitues une ou plusieurs playlistes avec leurs titres et les tiens puis tu peux l'écouter de n'importe où, sur n'importe quelle machine.

  8. Franchement je n'aime pas du tout Neuf mais là il faut reconnaitre qu'ils ont eu une super idée. Certe il y'a des points négatifs sur l'offre Neuf mais la réponse Deezer.com me fait rire, encore plus de points naze. Free semble jalou mais reconnaissont que Neuf à eu une bonne idée. Peut-etre que la réponse de Free cache une future offre encore plus alléchante...

  9. heddicmi a écrit :
    Moi ce qui m'intrigue, avec deezer.com, c'est que 'nimporte qui peux uploader un mp3 légalement. Ainsi, je passe un cd en mp3, je l'upload et tout va bien, n'importe qui peut le récupérer.
    Non car toi tu ne peux pas récupérer des mp3. Tu ne fais qu'écouter.

  10. Réagir sur le forum