Firmware HD 1.6.5 : améliorations et bugs (MàJ)

48

Les mises à jour du boîtier Freebox HD (1.6.4 et 1.6.5) ont apporté un certain nombre de changements : de nouvelles fonctions, quelques améliorations notables mais également certains bugs.

Les nouveautés telles que la possibilité de télécommander votre Freebox à l’aide d’un PC ou d’un smartphone ne doivent plus vous être inconnues si vous nous lisez fréquemment ; aussi, nous allons nous attarder sur des points moins médiatisés de cette mise à jour.

Enregistrements : un nouveau menu

Le menu qui s’affiche lorsqu’on presse la touche « Enregistrer » a légèrement changé avec les firmwares 1.6.4 et 1.6.5. Désormais, il est possible d’y programmer un enregistrement, alors qu’il fallait auparavant passer par une pression supplémentaire sur une touche colorée. Pour un enregistrement immédiat, il suffit de ne pas toucher à l’heure de départ. Simple et efficace !

Elixir : ça y est, j’ai du réseau !

Cette nouveauté, invisible aux yeux des utilisateurs, va tout changer pour les développeurs d’applications Freebox utilisant le framework Elixir. Jusqu’à présent, il leur était impossible de faire appel au web, et ainsi de réaliser des applications « connectées » (lecteur de flux RSS, d’e-mails, jeu vidéo avec classement en ligne, etc.). Cet ajout attendu a été intégré dans la dernière mise à jour du firmware, marquant ainsi la dernière étape avant l’arrivée du FreeStore et un véritable regain d’activité dans la communauté des développeurs.

Disques durs : t’es FAT, tu rentres pas

Depuis la mise à jour, la plupart des Freenautes se plaignent de ne plus pouvoir utiliser leur disque dur externe formaté en FAT32 (ou alors, avec des temps d’accès anormalement longs). Ce bug ne semble pas impacter les utilisateurs d’autres systèmes de fichiers comme le NTFS.

Jeux vidéo : la sauvegarde mystère

Parmi les nouveautés intégrées à ces mises à jour, on avait pu remarquer avec plaisir l’arrivée des sauvegardes sur les émulateurs Freebox. Et pourtant, rien n’y fait, on n’arrive pas à comprendre comment cela fonctionne, ni même si cela fonctionne… quel que soit l’émulateur et le jeu utilisé, même en pensant à sauvegarder dans le jeu d’abord et à appuyer sur le bouton « Enregistrer » de la télécommande ensuite… on retrouve un jeu désespérément vierge de toute donnée dès le redémarrage. Ce sera pour la prochaine fois…

Mise à jour 14:55 : grâce à l’intervention de nos gentils forumeurs, le mystère des sauvegardes est résolu ! A chaque pression sur la touche d’enregistrement, la Freebox va créer un fichier d’enregistrement dans le répertoire où se trouve le jeu. Le problème est que ce fichier n’apparaît pas lorsque vous revenez dans le menu, il faut pour cela rafraîchir l’affichage du répertoire (en le quittant puis en y revenant) ! Vous pouvez ensuite lancer au choix le fichier de jeu pour recommencer une nouvelle partie, ou le fichier de sauvegarde pour reprendre où vous en étiez. Il fallait le savoir…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

48 commentaires

  1. Avec la dernière mise à jour, france 2 HD ne marche pas bien, l'image sur fige depuis ce matin, 06h30. Comment faire pour y remédier? Même aprés un reboot de la fbx HD ?

  2. tomtom007 a écrit :
    Avec la dernière mise à jour, france 2 HD ne marche pas bien, l'image sur fige depuis ce matin, 06h30.
    Même problème observé depuis ce matin, reboot de la box et du boîtier TV n'y font rien. L'image et son se figent pendant 1 seconde avant de reprende pendant 10 secondes. Pas de pixellisation du tout.

  3. Les temps d'accès longs sur les disques dur, ça n'a rien de nouveau chez moi et on retrouve plusieurs bugs en ce sens sur le bugtracker, mais rien n'a jamais été fait !

  4. moi c'est encore pire, j ai plus les chaines de la tnt, et comme ma connexion est faible ( 1,8m) je n ai plus du tout de chaine meme les bas debit ... raz l bol ! numericable rode !!!

  5. Dams a écrit :
    Les temps d'accès longs sur les disques dur, ça n'a rien de nouveau chez moi et on retrouve plusieurs bugs en ce sens sur le bugtracker, mais rien n'a jamais été fait !
    A noter que ce coup-ci, par "temps d'accès long", on n'entend pas 30 secondes mais bien 20 minutes (!!).
    kuro59 a écrit :
    moi c'est encore pire, j ai plus les chaines de la tnt, et comme ma connexion est faible ( 1,8m) je n ai plus du tout de chaine meme les bas debit ... raz l bol ! numericable rode !!!
    Relance un scan de la TNT et tu vas voir que ça remarchera comme par miracle... au lieu de crier...

  6. de même sur Lille, plus de TNT freebox un autre téléviseur TNT fonctionne parfaitement la 2 hd écran noir pas de son par intermittence la 2 non hd plante plus de son plus d'image et ......même pas la mire interlude.........du petit train rébus des années 70..... le fimware est censé améliorer je crois..... c'est vrai qu'avant de passer au quadruple play il va falloir tout régler les pbs de base...

  7. pour moi aucun problème (je n'avais pas fait de de mise à jour depuis 85 jours) et des mkv qui ne marchaient pas (pas d'image ou pas de son) fonctionnent désormais donc ça baigne :)

  8. Bonjour, à Marseille: plus de possibilité d'enregistrer la TNT. J'ai relancé un scan des canaux TNT sur chacune de mes deux Freebox HD: l'une trouve 11 chaines, l'autre 24. Auparavant, une bonne trentaine sur chacune... Et dans les deux cas, pas d'enregistrement possible.

  9. Parmi les nouveautés intégrées à ces mises à jour, on avait pu remarquer avec plaisir l’arrivée des sauvegardes sur les émulateurs Freebox. Et pourtant, rien n’y fait, on n’arrive pas à comprendre comment cela fonctionne, ni même si cela fonctionne... quel que soit l’émulateur et le jeu utilisé, même en pensant à sauvegarder dans le jeu d’abord et à appuyer sur le bouton "Enregistrer" de la télécommande ensuite... on retrouve un jeu désespérément vierge de toute donnée dès le redémarrage. Ce sera pour la prochaine fois...
    Vous cherchez trop compliqué ;) En fait durant le jeu, peu importe quand, il suffit d'appuyer sur la touche enregistrement de la freebox... et c'est tout ! En sortant de l'espace jeu, et en y entrant à nouvau, dans le listing du repertoire où se trouve votre jeu, vous verrez apparaitre un fichier supplémentaire (typiquement nom du jeu + date de la sauvegarde). Il suffit de le selectionner pour reprendre le jeu exactement au moment où vous aviez appuyé sur la touche enregistrement.

  10. Réagir sur le forum