Elixir : l’API des jeux sur Freebox

0

On le sait désormais, n’importe qui peut concevoir ses propres jeux pour la Freebox. C’est un véritable atout qui permettra sans doute de voir émerger quelques perles, avec le talent des développeurs de la communauté.

La conception d’un jeu Freebox passe par une API conçue par les développeurs Freebox, portant le nom d’Elixir. Celle-ci repose lourdement sur les EFL, alias Enlightenment Foundation Libraries, contenues dans la Freebox. Il s’agit de librairies graphiques, utilisées à la base pour Enlightenment, un gestionnaire de fenêtres Linux. Parmi les exemples les plus célèbres de programmes exploitant les EFL, on pourra citer OpenMoko (système d’exploitation libre pour téléphones portables), Canola2 (interface pour tablettes tactiles Nokia) ou GeeXboX (Media Center libre).

Elixir consiste en un binding Javascript pour ces EFL. Cette solution sert de « sécurité » à Free (en limitant notamment l’accès à certaines fonctions des librairies). Les développeurs devront donc se familiariser avec cette manière de travailler, même si les différences avec l’API en C restent minimes selon les développeurs Freebox.

La page officielle d’Elixir sur Google Code (lien) contient toute la documentation nécessaire sur l’API sous forme de wiki, mais également quelques exemples d’utilisation avec l’EFL Edje qui gère toute la partie « effets graphiques / animation ».

N’hésitez pas à vous rendre sur JeuxFreebox.fr et ses forums pour toute l’actualité des développeurs !

Site officiel : http://elixir.freebox.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.