Elixir expliqué dans le GNU/Linux Mag HS n°51

5

Cédric Bail et Pierre-François Hugues, développeurs en charge du projet Elixir (utilisé pour les applications Freebox), ont écrit un guide du débutant dans le dernier numéro paru du GNU/Linux Magazine hors-série n°51 (« hacks, électronique et embarqué »).

Dans ce guide de cinq pages, intitulé « Développez avec des logiciels libres sur la Freebox ! », les développeurs présentent le mode de fonctionnement des langages utilisés pour la conception d’applications Freebox : Enlightenment et les EFL, ainsi qu’Elixir.

Dans un guide pas-à-pas, ils expliquent au lecteur comment concevoir leur première application Elixir, puis comment la publier sur le Free Store via Free Factory. De quoi inciter les plus réfractaires à se lancer dans la programmation pour ce système quelque peu atypique…


Le GNU/Linux Mag HS n°51 est disponible en vente en ligne sur le site des éditions Diamond à 6,50 €, ou dans toutes les bonnes librairies.

Pour approfondir :

- Elixir : l’API des jeux sur Freebox

- Free Factory : soumission d’applications pour le Free Store

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Sérieusement, plutôt que de faire des signatures à la con dans des articlés dénuées d'intérêt, ce cher PIERRE-HUGUES FRANCOIS ne pourrait-il pas DÉBUGGER l'interface ridiculement pourrie de la FreeboxTV surtout si on la compare à celle de la AuchanBox ou de la dartyBox !!!!! MERCI

  2. quand ils vont voir qu'on peut même pas télécharger un pov' fichier sur le disque dur... ils vont le trouver vachement 'libéré' le sdk ^^ avec le freestore et les conditions rigoureuses d'enregistrement ils aurait pu relâcher des trucs quand même. Apple laisse bien programmer en C sur son précieux. 'hack & electronique embarqué' ça vole pas haut comme mag. aurait du proposé un hack de la freebox à la place =)

  3. elixirious a écrit :
    avec le freestore et les conditions rigoureuses d'enregistrement ils aurait pu relâcher des trucs quand même. Apple laisse bien programmer en C sur son précieux.
    Sans défendre particulièrement la politique de Free en ce qui concerne Elixir, j'aimerais quand même rappeler qu'iOS est tout sauf une référence en termes de sécurité :)

  4. ils vont le trouver vachement 'libéré' le sdk ^^
    Libre ne veut pas dire libertaire.
    elixirious a écrit :
    Apple laisse bien programmer en C sur son précieux.
    Et on voit ce que ça a donné en terme de jailbreaking, chose qu'un FAI ne peut pas risquer. Sinon il peut être certain que la plupart des chaînes qui demandent aujourd'hui à être 'protégée' (TF1, M6, ...) couperont les vannes à la moindre suspicion de possibilité de hack.

  5. Je n'ai pas lu l'article (et n'ai pas l'intention d'acheter une revue pour avoir les mêmes infos que sur le web) mais j'ai l'impression qu'il s'agit (justement) des mêmes articles que sur la (faible) documentation en ligne d'Elixir... Ce qu'il faudrait, c'est un véritable guide du framework Elixir, et non pas des tutos pour afficher un "Hello World !" qui se déplace à l'écran... même si le code est commenté (ouf! on a au moins ça) En gros, on passe énormément de temps... à rien produire du tout ! C'est navrant. Le monde de l'informatique devient d'ailleurs de plus en plus navrant. Chacun y va de sa petite API qui va révolutionner la vie des développeurs... et on fait des frameworks, et encore des API, et ça devient de plus en plus indigeste... et même pas pour autant plus portable (car le matériel évolue aussi, et qu'il faudra de nouvelles couches logiciels, etc etc etc) Bon, bref, j'aurais dû faire une partie de cartes avec ma fille...

  6. Réagir sur le forum