Elixir Dev Days 2010 : Day 2

3

l’IPv6, en attendant la freebox V6

Après une première présentation d’Élixir hier lors des Elixir Dev Days, Free nous a aujourd’hui présenté « Ecore Con » une partie essentielle du Framework Elixir qui permet de gérer les échanges réseau sur la freebox.

Ce matin, (après une courte nuit) reprise des Elixir Dev Days avec une présentation de l’api réseau sur Elixir. Cédric Bail, un des responsables du projet chez Free, nous a donc montré comment faire communiquer une application sur internet.


Des communications en IPv6

Etant donné que la Freebox HD ne peut pas disposer d’une adresse IPv4 propre quand la Freebox n’est pas en mode routeur, il est impossible de communiquer en IPv4 depuis une application Elixir. Toutes les communications devront donc avoir lieu en IPv6, ce qui n’est pas forcement une mauvaise chose en soit, quand on sait qu’il ne reste presque plus d’IPv4 disponibles.

Cela va tout de même compliquer un peu la tâche des développeurs qui veulent interagir avec des web services existants qui pour la plupart ne sont disponibles qu’en IPv4.

Grâce à l’IPv6 les Freebox HD seront directement joignables sur internet et pourront communiquer entre elles ce qui devrait permettre des jeux multijoueur.

Les limitations de l’Api

Une autre limitation de taille est présente dans cet api, en effet il n’est pas possible à l’heure actuelle de sauvegarder un fichier téléchargé sur le disque dur de la Freebox HD. Ainsi il n’est pas possible d’afficher une image provenant de l’extérieur à l’heure actuelle.

Cette limitation devrait être levée d’ici quelque temps avec l’ajout d’une api qui permettra de gérer un cache de fichier directement sur le disque dur de la Freebox. On ne sait pas encore si les fichiers téléchargés seront accessibles via le ftp de la Freebox HD.

Actuellement l’api réseau n’est pas disponible dans le firmware actuel des Freebox, il faudra attendre la prochaine mise à jour pour en bénéficier. Nous avons cependant eu accès à des boitiers HD équipés de firmware béta pour tester les fonctionnalités réseau.

La prise en main est assez simple une fois qu’on a compris la gestion événementielle des échanges réseau. En effet, pour ne pas provoquer de freeze de l’interface, tous les échanges sont asynchrones.




Exemple d’une application Elixir

Bilan

Tout d’abord un grand merci aux équipes de Free qui nous ont ouvert leurs portes pour ces Elixir Dev Days. Nous avons ainsi pu en apprendre beaucoup sur Elixir.

Avec l’ouverture d’une api pour la Freebox, Free propose encore une fois quelque chose d’innovant pour la communauté Freenaute et de nombreuses perspectives s’ouvrent aux développeurs. Le succès du FreeStore dépendra maintenant de la capacité qu’aura Free à fournir les fonctionnalités nécessaires aux développeurs.
La communauté Freenaute nous a montré par le passé sa capacité à tirer profit des innovations lancées par free, comme avec le Freeplayer.

La date de lancement du FreeStore n’est pas connue, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés 😉

Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. L'idéal serait de pouvoir accéder à certaines applications Elixir directement depuis l'interface TV (raccourci paramétrable sur la télécommande ?). Je rêve peut être un peu mais pour de petits widgets comme l'exemple météo donné ce serait nettement plus pertinent que d'avoir à passer par l'interface jeux qui prend de longues secondes à charger( en plus des manipulations de la télécommande).

  2. Euh...serait-il possible d'en dire plus à la nouille que je suis sur ce sujet car je n'ai pas bien compris l'utilité de "elixir". Sur ce que je viens de lire/voir ce serait un moyen d'afficher des widgets sur notre TV ? OOOps ! je m'édite moi-même, je n'avais pas vu le compte rendu du jour 1 ! Donc, c'est bien ce que je pensais, une suite logicielle de widgets tels qu'on peut les trouver sur nos ordis ou encore mon pocket PC...pour le moment ?

  3. djcobrax a écrit :
    L'idéal serait de pouvoir accéder à certaines applications Elixir directement depuis l'interface TV (raccourci paramétrable sur la télécommande ?).
    C'est le genre de chose qui a déjà été demandé à Free, et à priori ça a été ajouté à la todo list.
    squirrel a écrit :
    OOOps ! je m'édite moi-même, je n'avais pas vu le compte rendu du jour 1 ! Donc, c'est bien ce que je pensais, une suite logicielle de widgets tels qu'on peut les trouver sur nos ordis ou encore mon pocket PC...pour le moment ?
    C'est un peu plus que ça: en gros c'est la possibilité donnée à n'importe qui de développer des programmes (jeux, widgets, clients mails, RSS, chat, ...) et de les publier sur le futur 'AppStore' de Free. Les programmes seront alors accessibles à n'importe quel freenaute qui pourra les utiliser comme on peut actuellement utiliser les jeux sur la Freebox.

  4. Réagir sur le forum