Développement : Elixir expliqué, un guide complet en ligne

1

Vaut-il mieux très tard que jamais ?

Un guide de développement pour Enlightenment et Elixir, le langage de programmation utilisé pour les applications publiées sur Freebox v5, est maintenant consultable gratuitement en ligne.

Initialement publié dans le hors-série n°51 du GNU/Linux Magazine, en 2010, ce guide passe en revue les différentes étapes de création d’une application pour Freebox v5, des premières lignes de code jusqu’à la publication de l’application terminée.

À destination des développeurs, ce dossier revêt une importance quasi-officielle, puisqu’il a été réalisé par Cédric Bail et Pierre-François Hugues, deux développeurs Freebox à l’origine du projet Elixir chez Free.


On regrettera toutefois que ce guide, presque indispensable à tout nouvel arrivant dans le monde d’Elixir, n’arrive en version gratuite que deux ans plus tard, à l’heure où le développement d’applications amateur pour Freebox v5 n’est plus qu’anecdotique et où l’arrivée pourtant annoncée du framework sur Freebox Révolution semble pour le moins compromise…

- À lire sur Unix Garden : Développez avec des logiciels libres sur la Freebox !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire


  1. Le guide n'est qu'une redite des ressources qui étaient déjà disponibles dès le lancement d'Elixir sur elixir.freebox.fr
    Donc bon, il n'y a pas mort d'Homme non plus.

    l’arrivée pourtant annoncée du framework sur Freebox Révolution semble pour le moins compromise...

    Le départ de Cédric Bail, initiateur du projet, a marqué un coup d'arrêt à l'évolution du framework pour être remplacé, à long terme, par un kit de développement d'applications en natif.

    En fait, le framework Elixir est disponible depuis un bout de temps sur Freebox Révolution, moyennant une petite astuce: il faut placer le fichier EDJ (le paquetage contenant l'application) sur une clef USB qu'on branche directement sur le freebox player. On peut ensuite lancer l'appli au moyen du 'navigateur de fichiers' du player (celui utilisé pour chercher un film ou une musique par exemple).

    Ce qu'il manque (et qui n'est manifestement plus à l'ordre du jour), c'est l'intégration d'Elixir dans le Freestore.

  2. Réagir sur le forum