Applications Elixir sur Révolution : ça arrive bientôt…

20

Health points +3

Contrairement à ce que nous avons pu vous annoncer dernièrement, l’arrivée des applications Freenautes amateur utilisant Elixir sur Freebox Révolution semble toujours dans les plans de Free, vidéo de démonstration à l’appui…

Elixir, framework conçu par Free pour permettre aux développeurs de concevoir leurs propres jeux vidéo et programmes sur Freebox HD (à l’origine), devrait donc bien poursuivre sa route sur Freebox Révolution.

Il faut dire que jusqu’à présent, à l’exception du jeu BounceBox de nouknouk, choisi par Free pour faire partie des jeux de lancement de sa nouvelle Freebox Révolution en janvier, les développeurs n’ont toujours pas la possibilité de tester ou publier leurs apps conçues en Elixir sur Révolution. A l’heure actuelle, le Free Factory, outil en ligne permettant la soumission d’applications sur le Free Store, ne propose toujours pas la possibilité de publier de tels programmes sur la nouvelle box de Free, plus de six mois après son lancement…

Le départ du principal responsable du développement du framework, Cédric Bail, l’absence quasi-totale de communication de l’équipe officielle sur les espaces de discussion consacrés à Elixir, et enfin l’annonce de l’arrivée d’un tout nouveau SDK pour les développeurs, lors de la convention Freenaute de juin, avaient achevé de nous persuader que le projet Elixir relevait désormais du passé.

Il semblerait pourtant que son arrivée sur Freebox Révolution soit toujours bien prévue ! En témoigne cette première vidéo d’un programme Elixir sur Freebox Révolution, à voir sur Youtube.


L’intérêt de la démo demeure limité, mais les habitués remarqueront au premier coup d’œil, vu le nombre d’objets affichés simultanément à l’écran et la fluidité conservée de l’affichage, qu’on est en présence d’une box aux capacités bien supérieures à la Freebox HD. Nouknouk, auteur de ce petit test réalisé en vitesse, annonce afficher quelques 200 ennemis en simultané avec une démo qui, de ses propres dires, n’aurait pas été véritablement optimisée…

Là où les développeurs pouvaient se sentir limités, ils pourront désormais proposer des jeux bien plus fournis en effets d’animation et objets en tout genre, grâce à la puissance accrue de la Révolution. Néanmoins, pas de miracles : Elixir restera principalement dédié aux jeux de type 2D, ainsi qu’aux applications simples. Inutile d’en attendre des jeux de la trempe des titres Gameloft publiés sur le Free Store…

On en sait guère plus pour le moment, si ce n’est que le support du gamepad USB ou des fonctionnalités de détection de mouvement de la télécommande Freebox ne sont pas (encore ?) supportées. On espère toutefois que cette petite nouvelle remettra un peu de baume au cœur des développeurs laissés dans le brouillard…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. Inutile d’en attendre des jeux de la trempe des titres Gameloft publiés sur le Free Store...
    Je veux pas jouer mon blazzer de base mais c'est une blague ? j'ai acheté les 2 jeux en promo à 0,99 (jeux de guerre et de foot) et franchement même ma sega des années 80 faisait mieux....

    Vivement que les premiers jeux arrivent...

  2. un simple freenaute le

    Heu... tu me donnes la résolution, le nombre de couleurs et l'image que sortait une Megadrive ? Allez soyons gentils : un Mega CD ?
    C'qui faut pas lire...
    Accessoirement le jeu de Nouknouk est un remake d'un énorme succès et s'il arrive comme tel sur le Freestore, ce sera une excellente nouvelle.

  3. c'est du favoritisme envers nouknouk ça !!!
    à partir du moment ou il possède une app qui tourne sur la v6 il est possible d'injecter n'importe quel code.
    perso je ferais pareil =)
    mais ça reste elixir donc des apis pas conçues pour faire des jeux et bridé niveau réseau & I/O.
    le SDK C il est passé où !?!?

  4. Réagir sur le forum