La nouvelle Freebox… est chez Alice

0

Alice au pays de la facturophilie ?

On savait déjà qu’Iliad, maison-mère de Free, comptait conserver la marque Alice, du moins un certain temps. Il avait aussi été confirmé que la nouvelle Alicebox serait en fait rien moins qu’une Freebox aux couleurs d’Alice.

Ce matin, Iliad a dévoilé la nouvelle Alicebox ainsi que les nouvelles offres Alice. Pour nous autres Freenautes, le matériel est connu ; l’offre, cependant, a de quoi surprendre.

Sans surprise donc, la nouvelle Alicebox est en deux parties, chacune étant en fait une Freebox v5 ADSL et HD.


Les principales caractéristiques de la Freebox sont reprises ici, avec le switch ethernet ou encore le WiFi MiMo intégré au boîtier ADSL.




Côté TV, on notera que les Aliciens ont droit à une télécommande beaucoup plus sympathique que la nôtre, et débarrassée de toutes les touches « jeu vidéo ».

En dehors de cela, toutes les caractéristiques de la Freebox HD « light » sont là : port HDMI permettant la sortie jusqu’en 1080i, tuner TNT intégré, mais pas de disque dur ni d’encodeur façon « TVperso Freebox »…




Le prix de l’offre Alicebox reste de 29,95 € par mois en zone dégroupée. Les boîtiers sont mis à disposition (ni loués, ni vendus) sans caution, exactement comme les Freebox.


Le bât blesse cependant au niveau de certains choix de tarification. En effet, une option TV Premium est proposée, à 5,95 € par mois.

Celle-ci permet de disposer d’une Alicebox TV équipée en plus d’un disque dur, tout comme notre Freebox HD habituelle. La capacité n’en est pas indiquée mais Iliad annonce 40 heures de programme enregistrables en SD (en ADSL ? sur la TNT ?).

Selon le communiqué, si l’on peut bel et bien brancher un disque dur externe USB à l’Alicebox TV « simple », ce n’est que pour pouvoir lire ses fichiers multimédia, pas pour enregistrer. Cela revient donc à rendre l’option d’enregistrement de la télévision payante, en obligeant à souscrire à l’option TV Premium.

De plus, il est indispensable de prendre cette option pour recevoir les « Aliceplugs », qui permettent de connecter les boîtiers ADSL et TV entre eux par le biais des prises électriques, en CPL. Autrement dit, si vous ne souscrivez pas à cette option, vous devrez impérativement relier vos boîtiers en ethernet, ou acquérir une solution CPL par vous-mêmes… qui a dit absurde ?

La nouvelle Alicebox est proposée à tous les nouveaux abonnés en zone dégroupée, dès aujourd’hui. Les abonnés Alice actuels se verront proposer une offre de migration prochainement, sans plus de précisions.

Source : Iliad.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.