Conso détaillée : lettre ouverte des Aliciens

0

Notre partenaire C-Alice, un des principaux sites traitant de l’actualité d’Alice, a décidé d’exprimer son ras-le-bol face à l’indisponibilité chronique de la consommation détaillée pour les abonnés, depuis novembre 2009.

Sous forme de lettre ouverte à la direction du FAI, publiée la semaine dernière, le site demande qu’après plus de 6 mois de disponibilité par intermittence, le fonctionnement normal de cette interface soit enfin rétabli… comme le veulent les Conditions Générales de Vente.

Selon le site, l’interface deviendrait ainsi indisponible à chaque début de mois, avant de revenir, souvent assez tard (par exemple, en juin, l’interface est restée indisponible jusqu’au 11). De plus, il ne respecterait pas certains des impératifs prévus par les CGV d’Alice…

Nous vous proposons de consulter l’intégralité du contenu de cette lettre ci-dessous :

Madame, Monsieur,

Jusqu’en novembre 2009 nous avions un relevé de consommation détaillée dans notre espace abonné. En plus sous forme de fichier Excel. Pour avoir la totalité des chiffres composés il suffisait de cocher une case avant affichage.

Brusquement cela a disparu sans la moindre explication. C’est revenu sous une forme dégradée vers février 2010. Depuis nous le voyons disparaître pendant plusieurs jours au début de chaque mois. Ce mois-ci ce n’est revenu que le 11 ! Est-ce normal ? Nous pensons que non.

Par ailleurs, malgré de multiples demandes, Alice n’a aucune réaction lorsqu’on demande l’application des CGU en matière de facturation détaillée.

Quelles que soient les versions de ces CGU il est dit :

Avant le 1er décembre 2009

4.3.4 Une facturation détaillée portant sur l’ensemble des communications téléphoniques passées au cours de la période de facturation pourra être adressée au Client qui en fait la demande soit par courrier adressé au Service Client, soit, le cas échéant, par le biais de son Espace « Mon Compte ». Le client pourra, au choix, demander qu’apparaissent sur la facture détaillée les numéros appelés dans leur intégralité ou que soient occultés les quatre derniers chiffres.

Après le 1er décembre 2009. Le même texte, mais avec un n° d’article 16.5

Idem pour l’offre Alicebox V5. Même n° d’article !

Depuis le 1er mars 2010, les toutes dernières CGU, le même libellé est toujours là. Mais le n° d’article devient 17.5

La question qui vient est :

Quand allez vous rétablir un fonctionnement acceptable de l’accès aux consommation détaillées et quand allez vous, enfin, respecter les CGU que vous nous imposez ?

De très nombreux abonnés le réclament. C’est une des raisons, entre autres, du départ d’abonnés Alice de longue date vers la concurrence plus respectueuse de sa clientèle.

Faut-il alors s’étonner que Free ne soit plus en 2ème position des FAI ?

Votre réponse honorerait l’ensemble des abonnés Alice.

Cordialement,

Coplan pour le staff C-Alice

- Retrouvez l’article original sur C-Alice

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.