Aliciens dégroupés, début de la migration… (mis à jour)

5

Alice change de TV

Maxime Lombardini l’annonçait à la conférence de presse jeudi dernier : 98% des équipements d’Alice sont désormais intégrés au réseau Free.

Ce chiffre pouvait paraître élevé dans la mesure où seuls les non dégroupés semblaient avoir été migrés sur le réseau de Free, dégroupé quand cela était possible.
Mais les derniers évènements semblent confirmer une migration finalement plus avancée en interne…

D’après nos informations, les décodeurs TV Premium d’Alice, lancés quelques jours avant le rachat d’Alice par Free, sont en cours de remplacement.

En effet, les (rares) abonnés ayant souscrit à l’option TV Premium (5.95€/mois tout de même !) entre le 6 juin 2008 et le 3 février 2009 vont recevoir dans les tous prochains jours un nouveau décodeur.

Celui-ci, contrairement au décodeur précédent, ne leur permettra pas d’accéder aux fonctions d’enregistrement et de contrôle du direct du décodeur précédent dans l’immédiat. La facturation du service Premium est donc suspendue dès le 1er septembre.

Toutefois, le mail précise que, lorsque la migration des abonnés vers le réseau dégroupé de Free sera effective, les services du nouveau décodeur (disponible avec l’Alicebox V5) seront proposés.

Alors, quel décodeur pour ces abonnés ? Pour l’instant, personne n’en sait rien.

Est-ce un décodeur HD identique aux derniers décodeurs d’Alice (qui sont eux-mêmes des Freebox HD déguisées), au firmware adapté au réseau et modems Alice ?

Ou alors est-ce juste un retour au premier décodeur TV Sagem d’Alice, pour éviter à Iliad de programmer entièrement un nouveau logiciel spécifique à ce rare décodeur et permettre une migration plus simple des abonnés dégroupés sur le réseau Free sans trop changer leur matériel ?

Nous en saurons plus la semaine prochaine, lorsque les abonnés ouvriront leurs colis…

Dans tous les cas, les chaînes de TV de ces Aliciens évoluent, puisqu’elles sont désormais au nombre de 150… comme pour les freenautes et Aliciens raccordés chez Free.

En parallèle, un nouvel équipement semble avoir été activé sur le réseau Free ces derniers jours, et celui-ci porte un nom sans équivoque : « alice-tv.proxad.net ».

Bref, une nouvelle étape de la migration des Aliciens, désormais très avancée, entre en scène. Verra-t-on bientôt les fameux DSLAM « convergents » annoncés par Xavier Niel ? 🙂

Comme toujours, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations sur le sujet.

mise à jour, 7/09/09 : le décodeur envoyé est l’ancien décodeur Alice et non la Freebox HD. Les premiers colis arrivent.

Par ailleurs, l’ancien décodeur HD a cessé de fonctionné le 2 septembre, date du basculement total du service TV vers une nouvelle version gérée par Free.

Les 150 chaînes sont bien présentes, mais les bugs aussi :

- nombreuses coupures de service ce week-end

- guide des programmes et mosaïque pas encore disponible

- les premiers modems Alice (de type Triway) sont incompatibles avec ce système. Les nouvelles box (de type Hitachi, Sagem et Pirelli) sont en cours de réception par les abonnés concernés… privés de télévision quelques jours…

- concernant les chaînes optionnelles chez Free mais présentes en basic chez Alice, l’abonné doit valider l’option à… 0.00€/mois. N’était-il pas plus simple d’inclure d’office ces chaînes pour les anciens Aliciens ?

Dans tous les cas, la migration d’Alice accélère. Pour le plus grand bonheur des abonnés (ou pas…)

Source : C-Alice

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

5 commentaires

  1. Je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi Free n'a pas privilégié le passage directement sur un abonnement AliceBox v5 Premium (sur le réseau Free dégroupé) ? Ca aurait eu l'avantage d'éviter le passage par la case "pas de service premium" pendant une période indéterminée (des jours ? des semaines ? des mois ? )

  2. un simple freenaute le

    Emmanuel : Parce que ça se fera en douceur la migration chez Free dégroupé (ce sera plus simple sur certains NRA que sur d'autres). Il faut compter jusqu'à début 2010 selon ML, peut-être plus pour quelques rares abonnés... Donc pour ceux-là, ce serait carrément pas de TV :/

  3. le nombre d'abonnées prenium etant limité la solution propose par emmenuel ne me semble pas stupide il aurait peut etre ete plus simple de les faire migrer en alicebox V5 sur dslam free. mais free semble en effet avoir retenu la solution de faire évoluer le reso proxad pour migrer les abonnées alice sans remplacer les modem (environ 100 000 000 euros pour 500 000 V5), puis migration en douceur vers l'alicebox V5

  4. un simple freenaute le

    Tous ne peuvent être migrer, à cause des DSLAM saturés. Ces abonnés sont sur des DSLAM Alice, ils le restent, et ces DSLAM seront remplacés par d'autres plus tard.

  5. Réagir sur le forum