Youtube lance Vevo, une plateforme musicale 100% légale

6

Hulu a la berlue

En quête d’une solution pour rentabiliser son activité, le site de vidéos en ligne Youtube, filiale de Google, lance un tout nouveau portail dédié aux vidéos musicales, en accord avec plusieurs majors du disque : Vevo.

La plateforme Vevo est née de la volonté des ayants-droits de disposer de leur espace entièrement dédié et légal où mettre leurs vidéos en avant. Sur Youtube, les vidéos envoyées par les artistes ou les maisons de disque sont en effet bien souvent noyées au milieu de contenus non-officiels…

Le site est principalement détenu par deux majors : Universal Music (à 51%) et Sony Music (à 40%), Youtube faisant surtout office d’intermédiaire technique, s’occupant de toute la partie gestion des vidéos, encodage, mise en ligne… et touchant sa part sur les revenus publicitaires (dont Google assure également la régie). Le monde est petit.

Actuellement, le site n’est disponible qu’aux Etats-Unis ; le lancement européen devrait intervenir dans le courant de l’année 2010. A terme, les vidéos musicales de Youtube devraient rediriger les utilisateurs directement sur Vevo… lui assurant une audience considérable. Reste à savoir si le site trouvera son chemin vers la rentabilité, le business model du tout-gratuit dans le domaine musical peinant toujours à convaincre. Affaire à suivre !


Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. n'importe quoi...Comme si rien d'autre existait...Allez sur [snip]. Cette plateforme de promotion d'artistes en video est deja en place depuis longtemps et c'est deja une reference chez les passionnes de musique comme nous. Nous, on a pas besoin de vous Surtout si c'est pour nous re-re-re-re et re-presenter rihanna et la star ak...Laissez ce travail aux vrais passionnes...En attendant, la personne qui tient ce media a eu le nez fin en somme....Eh oui coiffees sur le poteau les majors... édité par yoann007: publicité manifeste

  2. deepanger a écrit :
    n'importe quoi...Comme si rien d'autre existait...Allez sur [snip]. Cette plateforme de promotion d'artistes en video est deja en place depuis longtemps et c'est deja une reference chez les passionnes de musique comme nous. Nous, on a pas besoin de vous Surtout si c'est pour nous re-re-re-re et re-presenter rihanna et la star ak...Laissez ce travail aux vrais passionnes...En attendant, la personne qui tient ce media a eu le nez fin en somme....Eh oui coiffees sur le poteau les majors... édité par yoann007: publicité manifeste
    Non, ce n'est pas n'importe quoi, de plus ton site n'a rien à voir. Avec une telle agressivité difficile de ne pas s'interroger sur tes intentions. Ce qui est sûr c'est que le site que tu linkes n'est sans doute pas le premier non plus, très loin de là, à présenter des vidéos musicales. J'attend que tu me cites l'endroit de la news où je dis que Vevo est le premier, d'ailleurs. Pour finir, le discours majors = que de la musique pourrie, il commence à dater. Faudrait changer de vinyle.

  3. ???? je ne m'attendais pas du tout a votre reaction !!!c'est moi qui agresse???? et on se dit tu? moi j'ai juste voulu vous dire qu'il y avait autre chose, j'ai rien a voir avec ce site ou avec quoi que ce soit!!!je m'en fous d'ailleurs je n'y vais qu'entre midi et deux heures parce que j'aime bien le metal...si j'ai bien compris faut dire amen a toutes vos news? Bah non ! je prends plaisir a vous lire mais si ça a pour but de nous mettre la tete dans le guidon comme des idiots sans reflechir a rien changez de travail...faites politiciens !!! vous trouverez bien assez de cretins pour vous ecouter...et je rappelle que le vinyle n'est nullement en voie d'extinction...les professionnels s'en servent encore et s'en serviront toujours !!!

  4. Réagir sur le forum