Youtube lance Vevo, une plateforme musicale 100% légale

0

Hulu a la berlue

En quête d’une solution pour rentabiliser son activité, le site de vidéos en ligne Youtube, filiale de Google, lance un tout nouveau portail dédié aux vidéos musicales, en accord avec plusieurs majors du disque : Vevo.

La plateforme Vevo est née de la volonté des ayants-droits de disposer de leur espace entièrement dédié et légal où mettre leurs vidéos en avant. Sur Youtube, les vidéos envoyées par les artistes ou les maisons de disque sont en effet bien souvent noyées au milieu de contenus non-officiels…

Le site est principalement détenu par deux majors : Universal Music (à 51%) et Sony Music (à 40%), Youtube faisant surtout office d’intermédiaire technique, s’occupant de toute la partie gestion des vidéos, encodage, mise en ligne… et touchant sa part sur les revenus publicitaires (dont Google assure également la régie). Le monde est petit.

Actuellement, le site n’est disponible qu’aux Etats-Unis ; le lancement européen devrait intervenir dans le courant de l’année 2010. A terme, les vidéos musicales de Youtube devraient rediriger les utilisateurs directement sur Vevo… lui assurant une audience considérable. Reste à savoir si le site trouvera son chemin vers la rentabilité, le business model du tout-gratuit dans le domaine musical peinant toujours à convaincre. Affaire à suivre !


Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.