Youtube lance la HD en 1080p

0

La haute définition prend de plus en plus de place sur nos écrans. Devenue un standard de fait sur tous les nouveaux téléviseurs, les consoles de jeux, les Blu-Ray, et progressivement sur les chaînes de télévision, la HD se fait également une place sur les sites de vidéo en ligne.

De plus en plus de sites de vidéos en Flash permettent de disposer d’une qualité « haute définition ». Dailymotion avait ouvert le bal, permettant à ses motionmakers de disposer d’un encodage HD, rapidement suivi par Youtube, qui a immédiatement proposé la fonctionnalité à tous ses membres. Mais il ne s’agissait là que de HD 720p, soit 720 pixels de hauteur.

Youtube frappe donc un grand coup en proposant à ses utilisateurs d’afficher des vidéos en 1080p. Cette norme (anciennement abusivement connue sous la dénomination full HD) commence à se démocratiser sur les caméscopes HD du marché. Les utilisateurs pourront donc envoyer leurs films dans une qualité optimale (cf. schéma ci-dessous), et en regarder (moyennant une bande passante suffisamment solide et un bon processeur).

Notez enfin que cette fonction est rétroactive. Les fichiers d’origine envoyés à Youtube sont conservés, ce qui permet au site de mettre dès maintenant à disposition certaines vidéos en HD 1080, pour peu que les utilisateurs l’aient envoyé dans la résolution suffisante auparavant.


Ci-dessus un schéma montrant les résolutions les plus courantes. Cliquez pour obtenir l’image à l’échelle 1:1.

- NTSC 480 lignes : définition « standard » historique américaine ;

- PAL 576 lignes : définition « standard » historique européenne (à l’exception du SECAM français) ;

- HD 720 lignes : haute définition en 720 lignes ;

- HD 1080 lignes : haute définition en 1080 lignes.

A voir : Youtube

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.