YouTube et la Sacem annoncent avoir trouvé un accord

2

Free, tu peux le faire aussi

En froid depuis le début de l’année, YouTube et la Sacem ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur les conditions d’un nouveau contrat portant sur les droits des clips français diffusés sur la plateforme de vidéos…

Pendant ces quelques mois, faute d’accord valable, les clips de musique française gérés par la Sacem n’affichaient plus de publicités ; un manque à gagner évident pour les ayants-droits français, qui ont rapidement tapé du poing sur la table.

Les négociations, qu’on imaginait de courte durée, auront finalement duré trois longs mois. Mais la Sacem annonce avoir enfin conclu un accord avec YouTube, « de portée internationale » puisque les contenus anglo-américains d’Universal Music Publishing sont également concernés. Il porte sur la diffusion des clips concernés en France et dans 127 pays.

Ce nouvel accord a l’originalité de porter également sur « tous les types de vidéos diffusées sur YouTube, y compris les contenus générés par les utilisateurs », assure un communiqué diffusé ce matin par la Sacem.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum