WebP : Google annonce un nouveau format d’images pour le web

0

Qui veut la peau du JPEG ? Google, visiblement. Le géant du web a annoncé la création du WebP : un nouveau format d’image compressé, open source et significativement meilleur que le JPEG à poids équivalent.

Après avoir promu son format vidéo spécifiquement conçu pour le web, le WebM, Google s’attaque aux images avec le WebP. La similitude des noms n’est pas due au hasard : les deux formats partagent la même technologie de compression, le VP8, conçu par On2 Technologies.

D’après Google, l’adoption de ce format pourrait grandement contribuer à une accélération généralisée du web. Selon ses propres statistiques, actuellement, sur les pages web, les images représentent 65% en moyenne du poids total. Cela pourrait être amélioré en utilisant une technologie plus efficace que le JPEG, ce qui permettrait d’avoir des images bien moins lourdes à charger pour une qualité équivalente. Sur les tests effectués par la firme, le WebP permet d’obtenir une réduction d’environ 39% du poids du fichier, par rapport à une compression JPEG.

Actuellement disponible dans une première version preview pour développeurs, le WebP devrait rapidement évoluer, afin d’intégrer notamment les informations de transparence alpha dont on ne peut actuellement disposer qu’avec du PNG, un format sans perte bien plus lourd.

Pour l’instant, les navigateurs ne supportent pas encore l’affichage d’images au format WebP, mais l’intégration prochaine du format dans Google Chrome ne semble pas faire de doute. Reste à savoir si les autres éditeurs de navigateurs adhèreront au projet…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.