VOD payante sur le net : le marché pas prêt ?

7

Ou alors, Sundance n’intéresse personne…

Si le marché de la VOD (vidéo à la demande) en streaming se porte bien sur nos écrans de télévision grâce à leur intégration au sein des set-top-box Internet comme la Freebox, il n’en est pas de même en location directe sur le net.

C’est pourtant un géant du marché qui a lancé son expérimentation fin janvier : Youtube. Le site qui comptabilise quotidiennement plus d’un milliard de vidéos vues semblait à l’abri du bide, et pourtant… Malgré l’audience faramineuse du site, les cinq films proposés à la location n’ont été visionnés que 2 684 fois au total. A raison de 3,99 $ la vidéo, Youtube a récolté 10 709,16 $.

Il convient de relativiser en rappelant que cette expérimentation (ouverte pendant 10 jours, seulement pour les résidents des USA) proposait cinq films indépendants issus du festival du film de Sundance ; pas tout à fait ce qu’on pourrait qualifier de grand public, donc. Le tarif de 3,99 $ par film est aussi plutôt élevé…

Néanmoins, un tel désaveu pour Youtube pourrait bien remettre en cause ses plans. Toujours à la recherche de sa rentabilité, le leader de la vidéo en streaming, filiale de Google, n’arrive pas à trouver son modèle. L’avenir nous dira si cette expérience l’a convaincu de se cantonner au tout-gratuit…

Source : Numerama

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. arretez de nous faire payer des choses, on veut du gratuit sur le net , tout ce qui est du visionage, on veut le visioner gratuitement, si je le veux en support materiel , je veux l'acheter 5€ maxi.

  2. On aurait pu s'attendre à des tarifs plus raisonnable. La location par IP a dû bon, mais reste trop onéreuse. A quand la VOD pour un forfait illimité qui intègre un catalogue complet.

  3. Un joueur de poker "paie pour voir", quand il pense avoir une possibilité de gagner. Sinon il passe.
    J'ai l'impression que c'est ce que font les internautes avec la VOD.

  4. Et de la VOD de quelle qualité, à quel prix? Si c'est pour s'enfiler de la qualité de celle que l'on peut "admirer" sur un i-déconophone en trois pixels par deux, muurff!

  5. Réagir sur le forum