VLC déploie sa version 3.0 sur tous supports en simultané

2

Le populaire lecteur multimédia VLC, recommandé par Free pour la lecture des chaînes de télévision en multiposte depuis 2005, se dote d’une mise à jour majeure 3.0 pour tous les systèmes d’exploitation.

Qui n’a jamais utilisé un jour VLC, le lecteur multimédia orné de son emblématique icône en forme de cône ? Développé en France, VLC figure parmi les représentants les plus reconnus du logiciel libre à travers le monde. Et pour célébrer son entrée en 2018 comme il se doit, il s’est doté d’une nouvelle mise à jour majeure : VLC 3.0, nom de code « Vetinari ».

Au programme de cette nouvelle version :

  • la possibilité de diffuser n’importe quel contenu sur le Chromecast de Google en toute simplicité, et d’autres périphériques potentiels, via le menu Lecture > Renderer.
  • un support Blu-ray amélioré avec le support des menus Java (BD-J).
  • le décodage hardware, pour une meilleure prise en charge des formats vidéo gourmands (4K, 8K…) si votre matériel le permet
  • la prise en compte des évolutions du monde vidéo, comme le champ de couleurs HDR (10 bit), ou encore la vidéo à 360° avec son 3D.
  • le passthrough audio qui vous permet de laisser un home cinema externe gérer le décodage sonore (via une sortie optique par exemple).
  • la navigation dans vos fichiers distants, stockés sur votre Freebox ou sur n’importe quel autre NAS ou périphérique sur le réseau, directement dans VLC.
  • et un très grand nombre d’évolutions et corrections de bugs !

Le tout ne paye pas de mine, puisqu’à l’exception d’un rafraîchissement de son icône et quelques modifications imperceptibles, VLC conserve exactement la même apparence simple et fonctionnelle qu’avant. Une révolution dans la continuité, en somme.

Une sortie simultanée sur tous les supports

VLC 3.0 est disponible dès maintenant, et ce, sur l’intégralité des supports. L’équipe de VideoLAN (fondation à l’origine du projet) a travaillé dur pour une sortie simultanée sur tous les systèmes d’exploitation supportés : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Windows Phone, tvOS, systèmes BSD, etc.

Pour télécharger VLC, une seule direction : le site officiel, videolan.org !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Comment utiliser le multiposte de Free avec la version 3.0 de VLC sur Mac ? Avec les versions précédentes, il suffisait de placer un fichier freebox.luac au bon endroit. Apparemment, ça ne marche plus... sauf à copier à chaque fois l'adresse du flux http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u. Une idée ? Merci d'avance.
    Dalvini

  2. dalvini a écrit :

    Bonjour,
    Comment utiliser le multiposte de Free avec la version 3.0 de VLC sur Mac ? Avec les versions précédentes, il suffisait de placer un fichier freebox.luac au bon endroit. Apparemment, ça ne marche plus... sauf à copier à chaque fois l'adresse du flux http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u. Une idée ? Merci d'avance.
    Dalvini


    Bonjour,

    Cela fait un moment que ça ne fonctionne plus de cette manière : (et heureusement car ce n'était pas pratique)

    Il faut se rendre dans Outils -> Extensions et greffons puis cliquer sur trouver plus d'extensions en ligne et rechercher Freebox TV.

    @+

  3. Réagir sur le forum