Vivendi boucle l’acquisition de Dailymotion

0

C’est fait : le rachat de Dailymotion par Vivendi, à hauteur de 80%, est terminé. Au grand soulagement d’Orange, qui en était le précédent propriétaire.

Par un communiqué, Vivendi annonce la finalisation de l’opération d’acquisition du site de vidéos français. Le groupe de Vincent Bolloré, recentré sur les médias depuis qu’il s’est séparé de SFR, est déjà à la tête de Canal+ ainsi que d’Universal Music. Par cette opération, il s’empare de 80% de Dailymotion, pour un montant de 217 millions d’euros.

Pour le groupe de médias, qui cherche à améliorer sa présence en ligne, l’opportunité est belle et les synergies nombreuses. On imagine que les moyens techniques de Dailymotion seront prochainement mis à profit pour le replay des programmes de Canal+ en ligne, par exemple.

C’est également la fin d’un calvaire pour Orange, qui cherchait à se débarrasser de la plateforme de vidéos qu’il avait acquise en totalité en 2012. Après plusieurs tentatives de vente à des acteurs étrangers (Softbank, PCCW…), avortées suite à l’intervention des pouvoirs publics, c’est finalement avec le français Vivendi qu’il est parvenu à traiter. Orange conservera une part minoritaire (20%) de Dailymotion.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum