Univers Freebox mis en examen face à France Telecom

0

L’association Univers Freebox a été mise en examen pour diffamation publique au préjudice de France Telecom. Une vidéo, dans laquelle Xavier Niel qualifie ouvertement FT de « délinquant multirécidiviste », en serait la cause…

Ainsi, ce sont de vieux propos polémiques de Xavier Niel, déjà très largement relayés et médiatisés, y compris par nous-mêmes, qui refont surface. Univers Freebox est donc mis en cause pour avoir filmé et diffusé ces propos, tenus dans un contexte public (une conférence de presse).

France Telecom affirme avoir porté plainte contre X, et non contre Univers Freebox directement. Contacté par nos soins, Olivier Viaggi (UF) affirme cependant que le site y est tout de même nommément cité, ainsi que l’article contenant la vidéo en question. « La police judiciaire nous a par ailleurs confirmé qu’Univers Freebox etait le seul site mis en cause », ajoute-t-il.

Du côté de la direction de France Telecom, on affirme avoir choisi de porter plainte contre X, plutôt que contre Xavier Niel, car « d’autres personnes » sont impliquées. Ainsi, la plainte ne porterait pas contre les termes de Xavier Niel mais contre « des attaques systémiques qui attentaient à l’honneur des salariés de France Télécom », même si le groupe de télécoms refuse d’en dire plus pour l’instant en raison du « secret de l’instruction ». Interrogé à ce sujet, O. Viaggi avoue ne pas savoir à quels propos FT fait référence.

Les zones d’ombre autour du dossier demeurent relativement nombreuses, mais une chose est sûre : la procédure de France Telecom n’a pas pour but d’entraver ou de faire fermer le site (le groupe ne demande qu’un euro symbolique de dommages et intérêts). De même que, même si elle citait le site, la plainte ne l’accusait pas directement. La procédure va maintenant poursuivre son cours normalement, et la justice tranchera en conséquence.

En tant que premier site de la communauté freenaute, forcément touché par cette affaire, il n’est pas de notre rôle de prendre position, pas plus que de prêter des intentions à France Telecom. Nous espérons vous avoir donné les clés en main pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de la plainte. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire les points de vue des deux principaux concernés :

- Univers Freebox : communiqué de presse

- France Telecom : propos recueillis par PC INpact

Nous souhaitons, bien évidemment, bonne chance à nos confrères pour la suite des événements.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.