Une panne paralyse les voyageurs de la SNCF

13

A nous de vous faire préférer l’avion

Le site Voyages-sncf.com, mais également les bornes en gare ainsi que les guichets SNCF, ont été victimes aujourd’hui d’une large panne informatique paralysant totalement les ventes et les réservations pendant toute la matinée et jusqu’au milieu de l’après-midi.

C’est à la veille du week-end prolongé de la Pentecôte que la panne s’est déclarée, aux alentours de 6h30 du matin. Alors que l’afflux de voyageurs avait déjà débuté dans les principales gares de France, il était devenu impossible d’acheter ou de réserver des tickets, pour un grand nombre de grandes lignes (TGV, trains TEOZ et Corail Lunéa). C’est donc sans billet que de nombreux voyageurs ont embarqué ce matin, dans des trains surchargés.

Si le site Voyages-sncf est coutumier de ce type de pannes, il est moins fréquent que l’ensemble du réseau informatique de la SNCF soit touché. Un problème préoccupant en une telle période d’affluence même si, comme le précise la société, les voyageurs ayant réservé et payé leur voyage au préalable pouvaient toujours retirer leurs billets aux bornes libre service.

En grande partie résorbée à 16h30, la panne continue de provoquer des perturbations disparates sur le réseau, en particulier sur le site Internet Voyages-sncf.

Source : Google/AFP

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Pourquoi en particulier sur le site ? Si j'ai bien compris, c'est tout qui était affecté pareil, les guichets, les bornes, le site... J'ai des amis dans une gare qui m'ont envoyé une pure photo à 17h, on peut pas dire que c'était le site qui merdait. :)

  2. Pour commencer, je ne vois pas le rapport ! Ensuite, il est un peu normal que la SNCF se plaigne que des manifestants quels qu'ils soient bloquent le trafic ferroviaire non ? Demande au patron de ta boite s'il serait content que des manifestants l'empêche de fonctionner, de produire ! => je connais déjà la réponse.

  3. Civodul a écrit :
    Bah quand la SNCF est en grève, et empêche des milliers de personnes d'aller bosser ou de partir, ca gêne personne peut-être... :D
    Je me demande si travailler n'est pas devenu exceptionnel !

  4. Selo Peppy, c'est en ajoutant des données dans le système que ça a bloqué ... curieuse informatique ! Qui l'a dévellopée ? Il y a quelques années, il y a eu une gigantesque panne de Transpac et donc du Minitel dont je ne me souvient plus l'origine.

  5. Civodul a écrit :
    Bah quand la SNCF est en grève, et empêche des milliers de personnes d'aller bosser ou de partir, ca gêne personne peut-être... :D
    rien ne t'empeche de prendre tes deux jambes et d'aller bosser ou alors ta bagnole ou ton velo sinon piques la trotinette de ton gamin

  6. Et ??? ... SNCF a tout misé sur l'informatisation, elle peut s'en trouver victime ... ceux qui ont tout misé sur le train pour se rendre au boulot récoltent les pannes du système SNCF ... ceux qui ont tout misé sur un système de soin gratuit ou remboursé avec du personnel payé en conséquence en paient aussi le prix. Un peu de mesure dans vos propos ... aujourd'hui, on veut tout maintenant ou alors tout de suite (...) et en plus, pas cher, voir gratuit. 80 euros pour un Vannes-Paris, je suis d'accord qu'on puisse être en droit de demander un minimum de qualité de service. Mais de là à fustiger tout et n'importe quoi ... trop facile de dire "allez bosser bande de feignasses" sans aucune réflexion derrière ... dans un sens comme dans un autre, les commentaires sont d'une telle hauteur que j'ai peur que l'herbe me chatouille au moment de lâcher prise !

  7. Bonjour, Je dois dire que j'ai souvent été déçu en ce qui concerne l'utilisation du site Internet pour prendre des billets grandes lignes. Alain

  8. Il est vrai que le système de résa de la sncf est perfectible et son coût exorbitant. mais il a apporté quelques nouveautés très intéressante comme l'échange minute au pied du train pour les TGV. ce qui incompréhensible c'est la tarification .

  9. Réagir sur le forum