Opera Unite désormais disponible

0

Une mise à jour du navigateur Opera vient de sortir : il s’agit de la version 10.10. Elle intègre notamment le service disponible depuis quelque temps en beta, et dont nous vous avions déjà parlé : Opera Unite.

Le navigateur propriétaire Opera, bien que couramment reconnu comme étant la source de nombreuses innovations reprises au fil du temps par ses concurrents (comme la navigation par onglets), souffre toujours d’un vrai déficit de popularité (environ 2% des internautes l’utilisent). Dans l’esprit de nombreuses personnes, Opera reste un navigateur trop complexe ou trop lourd à l’utilisation… et son passé en tant que navigateur payant, avec une version gratuite affichant des publicités, n’est pas totalement effacé.

Cela n’empêche pas la firme norvégienne de continuer à sortir de nouvelles versions avec des fonctionnalités inédites. Opera Unite essaye de reprendre le concept de serveur hébergé à domicile, en le transposant à une optique plus simple, plus grand public.

Par défaut, il dispose de plusieurs applications vous permettant de faire du partage de fichiers, du streaming audio/vidéo, une galerie photos, ou encore d’héberger un service de discussion instantanée… le tout directement depuis votre ordinateur. Si vous n’en avez pas suffisamment pour vos besoins, les développeurs peuvent ajouter leurs propres applications : c’est ainsi qu’Opera Unite peut déjà vous permettre de disposer de votre propre serveur Open ID, de synchroniser vos documents personnels d’un ordinateur à un autre, etc.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre dossier sur la version de développement ou télécharger directement Opera 10.10.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.