Opera 10.50 disponible pour Windows

10

Compilation ou best of ?

La mise à jour du navigateur web Opera, après une période en version beta, est désormais disponible dans une version finalisée pour Windows. Cette version, estampillée 10.50, aurait presque pu s’appeler directement Opera 11 tant les nouveautés sont importantes…

Le premier changement est d’ordre esthétique. Opera 10.50 s’offre un véritable lifting qui ne cache pas son inspiration du côté de Google Chrome : les onglets sont désormais placés, par défaut, en haut de la fenêtre pour un gain de place optimal.



La barre de menus traditionnelle disparaît au profit d’une icône unique qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement de Microsoft Office. Le look général des thèmes et menus Opera est également revu puisqu’il arbore désormais une palette de couleurs très sobre, blanc-gris-bleu, à la sauce Apple.


Le navigateur prend désormais bien mieux en charge toutes les fonctionnalités spécifiques à Windows 7 : Aero, barre des tâches, raccourcis Démarrer… jusqu’aux gadgets Opera, désormais utilisables en dehors du logiciel même.

Il est désormais possible de créer des fenêtres ou des onglets de navigation privée séparés là où les navigateurs concurrents ne proposent en général qu’un interrupteur on/off global.

Côté fonctionnement interne, Opera 10.50 vient corriger un défaut qui lui a été longtemps reproché, en proposant un tout nouveau moteur d’exécution javascript : Carakan. Ce dernier se paye le luxe d’être plus véloce que ceux de Google Chrome ou de Safari, pourtant réputés déjà rapides. La différence est perceptible sur les sites faisant grand usage du javascript, comme Gmail, Facebook…

Le moteur d’interprétation HTML, Presto, se paye également le luxe d’une nouvelle petite mise à jour avec un meilleur support des dernières technologies (HTML 5, CSS 2.1, CSS 3), et la nouvelle bibliothèque graphique Vega permet un affichage plus agréable et fluide.

Il subsiste un bémol au milieu de toutes ces bonnes nouvelles : Opera 10.50 n’est pour le moment disponible que pour les utilisateurs de Windows. Férus de Mac OS et acharnés de Linux, il vous faudra encore patienter un peu ; la mise à jour devrait arriver très rapidement, dixit Opera.

- Télécharger Opera 10.50 pour Windows

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Il est désormais possible de créer des fenêtres ou des onglets de navigation privée séparées là où les navigateurs concurrents ne proposent en général qu’un interrupteur on/off global
    Bon choix, car Firefox à ce niveau ne vaut pas un clou. J'ai commencé à réutiliser IE8 car il apportait bon nombre d'améliorations (et notamment InPrivate, navigation privée, dans une fenêtre séparée). Firefox a implémenté en catastrophe cette fonction suite à la sortie d'IE8. Je l'ai essayée une fois, le temps de me rendre compte qu'elle ne vaut rien, puisqu'elle fait fermer tous les onglets en cours, et la navigation est ensuite privée globalement (ça a peut-être changé depuis, je ne l'utilise plus). Alors, une navigation privée par onglet, c'est encore mieux, merci Opera.

  2. Freud a écrit :
    Je l'ai essayée une fois, le temps de me rendre compte qu'elle ne vaut rien, puisqu'elle fait fermer tous les onglets en cours, et la navigation est ensuite privée globalement (ça a peut-être changé depuis, je ne l'utilise plus).
    Non, de mémoire c'est toujours comme ça. Chrome est un peu mieux, il permet d'ouvrir une fenêtre de navigation privée (mais pas juste un onglet).

  3. yoann007 a écrit :
    Non, de mémoire c'est toujours comme ça. Chrome est un peu mieux, il permet d'ouvrir une fenêtre de navigation privée (mais pas juste un onglet).
    C'est ce qui conforte mon idée que ça a été implémenté à la va-vite dans Firefox pour ne pas être dépassé par les concurrents. En effet, dans Chrome et IE8 c'est une fenêtre séparée, et tous deux avaient cette possibilité avant Firefox.

  4. Opera est fortement remonté dans mon estime depuis que j'ai réalisé que c'est le seul navigateur encore compatible avec mon vieil (!) iBook 1.2Ghz. Ni Safari, ni Google Chrome, ni Firefox 3.x n'acceptent en effet de s'installer sur OS.X.3 (sans aucun justification technique au passage) seul Opera s'installe sans broncher et me permet enfin de surfer à nouveau avec mon Mac ! Content :)

  5. Il reste des problèmes avec iGoogle : - Je n'ai pu me reconnecter qu'après avoir supprimé tous les Cookies du site. - Mon "gadget FreeNews" (comme bien d'autres) n'affiche que la dernière information.

  6. spamnco a écrit :
    Opera est fortement remonté dans mon estime depuis que j'ai réalisé que c'est le seul navigateur encore compatible avec mon vieil (!) iBook 1.2Ghz. Ni Safari, ni Google Chrome, ni Firefox 3.x n'acceptent en effet de s'installer sur OS.X.3 (sans aucun justification technique au passage) seul Opera s'installe sans broncher et me permet enfin de surfer à nouveau avec mon Mac ! Content :)
    Pour la dernière version, ils se sont pris une petite volée de bois vert en privilégiant Windows, mais ils ont simplement voulu boucler dans les temps leur 10.5 pour la sortie du ballot screen... ;)

  7. Cela me donne envie de tenter l'aventure avec Opéra, surtout s'il est plus rapide que Firefox. Quand on commence la navigation privée avec Firefox, il arrête la fenêtre en cours et tout ce qui suit devient obligatoirement de la navigation privée (onglets ou fenêtres). Par contre à l'arrêt de la navigation privée, on récupère la dernière fenêtre mémorisée avec tous ses onglets intacts. Ce n'est pas vraiment qur la navigation privée que cela retient mon attention, mais plutôt pour le gain de place qu'elle affiche et sa rapidité. Je ferai l'essai.

  8. Ed29 a écrit :
    Pourquoi la barre Freenews n'est pas disponible sur Opéra
    Opera n'en offre pas la possibilité simplement. Après, il est normal de proposer en priorité l'outil pour les navigateurs les plus utilisés.

  9. yoann007 a écrit :
    Pourquoi la barre Freenews n'est pas disponible sur Opéra
    Opera n'en offre pas la possibilité simplement. Après, il est normal de proposer en priorité l'outil pour les navigateurs les plus utilisés.
    Merci

  10. Réagir sur le forum