L’Etat investit dans Dailymotion

4

Le FSI (Fonds Stratégique d’Investissment) a fait une entrée remarquée dans le capital de Dailymotion, le célèbre site de vidéos en ligne français. Avec 7,5 millions d’euros injectés, le FSI décroche même une place au sein du conseil d’administration de Dailymotion.

Le Fonds Stratégique d’Investissement est une entité souveraine créée par l’Etat en 2008 pour soutenir les entreprises en difficulté du secteur de l’innovation. Elle est détenue à 51% par la Caisse des dépôts, et à 49% par l’Etat français lui-même.

En rejoignant les actionnaires historiques de Dailymotion (Advent Venture Partners, AGF Private Equity, Atlas Venture et Partech International), à hauteur de 7,5 millions d’euros (sur les 17 millions du tour de table au total), le FSI rentre également dans son conseil d’administration. Dès lors, y’a-t-il des craintes à y avoir concernant l’indépendance du site ? « Cela montre que le FSI se comporte comme un investisseur classique, qui souhaite suivre la performance de l’entreprise, et participer à la définition de sa stratégie. Si la question est : cela induira-t-il un contrôle éditorial, la réponse est évidemment non. Si de telles pressions avaient lieu, le service perdrait assez vite sa crédibilité et son attractivité auprès des internautes », riposte Cédric Tournay (en photo ci-dessus), tout frais PDG de Dailymotion.

On peut toutefois s’interroger sur la pertinence de l’investissement. En effet, Dailymotion n’est pas une entreprise « en difficulté » ; elle vient d’ailleurs tout juste d’annoncer avoir atteint le seuil de la rentabilité. D’aucuns y verront un choix plus politique, à l’heure où l’omnipotence de Google, détenant Youtube (numéro 1 du partage de vidéos en ligne), dérange en Europe (notamment en ce qui concerne la numérisation des livres).

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Oui faut bien controler tt ca... On va mettre des sous dedans comme ça on pourra rien nous refuser. En ce moment tt les matin je me crois le 1er Avril. Obama, fils de Sarko, Adopi...

  2. Je ne suis pas sûr, mais le frère de la ministre kosciuko-morizet n'est-il pas un gros actionnaire de dailymotion. Je ne suis pas certain que c'est dailymotion, mais je sais qu'il a un site très connu.

  3. Le frere en question est plutôt connu pour être la tête médiatique des sociétés "PriceMinister" et dérivés. Quant à l'actionnariat de Dailymotion il est à 80% à deux fonds d'investissements. Mais après quoi, rien ne lui empeche d'avoir également des actions DailyM dans son portefeuille ! La seule impression que cela me donne, c'est que c'est cohérent avec le choix d'affirmer la francophonie. Ca peut être une vitrine culturelle, et un faire-valoir, donc peut-être faire vendre ... L'impact est alors indirect. Dans la sphére hispanique ou mandarine il n'y a pas d'équivalent qui se développe à l'international. Certains diront que la francophonie c'est ringard ... ben en fait pas du tout, mais là n'est pas le sujet ;)

  4. Réagir sur le forum