Les FAI lancent un logiciel de signalement des contenus illicites

5

L’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) a mis au point une application PC permettant de signaler les sites illicites, notamment les tentatives de phishing, les contenus pédopornographiques, etc.

Baptisé Point de Contact, du nom du site web pointdecontact.net, le logiciel peut résider en mémoire et être appelé à tout moment depuis la barre des tâches. En termes de fonctionnalités, il ne propose rien de nouveau par rapport à l’interface déjà disponible sur le web :

L’application se destine avant tout aux internautes néophytes, ne connaissant pas l’existence du site. Son installation pourrait ainsi être conseillée par les fournisseurs d’accès à Internet, voire intégrée aux kits de logiciels sur CD fournis avec certaines Box…

Petit bémol, Point de Contact n’a été conçu que pour Windows (de la version 2000 à Windows 7), délaissant ainsi les utilisateurs de Mac, Linux, smartphones et autres tablettes.

Rappelons que Free et Alice ne sont pas membres de l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet, et ne sont donc pas associés à cette initiative.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Salut. Je ne vois pas l'intérêt d'un logiciel à installer sur la machine de l'utilisateur, puisque au moins IE et Firefox ont une fonction de signalement de sites contrefaits ??? Et ce d'autant plus que ce logiciel n'existe que pour Windows. Le fait d'être néophyte ne justifie pas non plus un tel logiciel, que ledit néophyte devra installer sur sa machine "comme un grand"... C'est peut être juste une opération de communication ? Après tout, hein...

  2. Signaler les contenus illicites/délictueux (en supposant qu'on sache les reconnaître avec certitude), c'est faire preuve de civisme. Problème, avec ce type de système on délègue à une milice privée une mission de maintien de l'ordre, qui me semble-t-il relève de la sécurité publique. Préférez : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action Au moins cet outil est sous le contrôle de nos représentants démocratiquement élus, tout comme la Police ou la Justice. Souvenez-vous que l'AFA est une association d'entreprises commerciales... à but lucratif. Donc à priori sans rapport avec un quelconque intérêt collectif. C'est donc probablement juste une opération de communication...

  3. reivax a écrit :
    L'article parle d'application PC au lieu d'application Windows ce qui n'est pas la même chose ! Ainsi j'utilise Linux sur mon PC, pas Windows.
    Mais c'est bien une application PC pourtant ? non ? (ou Amiga peut-être ? Mac ? iPhone ?)

  4. C'est très précisément une application pour PC tournant sous Windows ;) Bon, à part ça je plussoie la remarque de fjanvier, mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints.

  5. Réagir sur le forum