Les chaînes Altice disent non à l’enregistrement sur Molotov

2

Nouveau coup dur pour Molotov : le service de télévision OTT doit mettre fin à sa fonction d’enregistrement sur les chaînes du groupe Altice, parmi lesquelles BFM TV, RMC Story et RMC Découverte.

Au cœur du fonctionnement de Molotov, la fonction d’enregistrement (ou « bookmarks ») est l’argument phare du service pour pousser les abonnés gratuits à passer à une formule payante. Elle permet de mettre de côté un programme et d’y accéder à tout moment après sa diffusion, dans la limite de stockage disponible — soit 150 heures d’enregistrement avec un abonnement Molotov Plus (3,99 €/mois).

Mais, dernièrement, cette fonctionnalité est malmenée. Elle a été purement et simplement supprimés pour les utilisateurs gratuits, en raison d’une « augmentation conséquente » des coûts de la taxe sur la copie privée, avance Molotov. Elle doit désormais faire face à un exode massif : après les groupes M6 (M6, W9, 6ter) et TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI), qui ont imposé diverses limitations aux enregistrements de leurs programmes, c’est désormais Altice (BFM TV, BFM Business, RMC Story, RMC Découverte) qui demande l’interdiction pure et simple des enregistrements sur ses chaînes. Voilà qui ne laisse plus grand-chose à « bookmarker », à l’exception des chaînes de Canal+ et du service public…

De « nombreuses restrictions » contraires à l’exception de copie privée

La demande d’Altice intervient à un moment déjà chargé en actualité pour le service co-fondé par JeanDavid Blanc et Pierre Lescure : le même jour, il faisait l’objet d’un avis prononcé par la Hadopi.

Saisie par Next INpact, la Haute autorité a estimé que la fonction d’enregistrement de Molotov ne respectait pas le principe de copie privée. L’avis pointe du doigt de « nombreuses restrictions » mises en place pour accéder à ses enregistrements. L’utilisateur devrait pouvoir disposer librement de sa copie, afin de la copier sur un autre support et/ou d’en disposer même hors-ligne.

Malgré les apparences, cela pourrait également être une bonne nouvelle pour Molotov. En effet, la Hadopi souligne que le seuil de 20 heures d’enregistrement mis en place par certains groupes de chaînes, pour les abonnés payants de Molotov, peut être vu comme « injustifié car trop restrictif ». Le service pourrait s’appuyer sur cet avis pour riposter et imposer l’enregistrement, au nom de l’exception à la copie privée, face aux restrictions toujours plus drastiques demandées par les chaînes de télévision elle-mêmes.

Source : Next INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Ben voila… ça prend le même chemin que Wizzgo :/
    Dommage je voyais bien le service intégré à la v7 pour échapper à la taxe sur la copie privée.

  2. bonjour,

    je donne mon avis, perce que ça illustre hélas ce que je pense pour quelques domaines.. que je peux quasiment nommé de générale; qui se généralise.

    « nombreuses restrictions »


    envers free, le décodeur télé, peu un porte lequel, je ne les utilise plus.
    les services en ligne par divers moyen comme my canal ou my tf1 et les autres qui sont classer par groupe. payant ou inclus (ma vision est de dire que rien n'est gratuit). j'ai zappé, littéralement.
    c'est pas le faite d'être pour ou contre.
    pour faire dans ce qui est simple. dans tout ça il ne créer pas ou pas en totalité les programmes de télévision et j'estime ne pas subir uniquement qu'une seul restriction pour un élément choisis.
    exemple, un film. restriction(s) par ceux du ou des projets puis le ou les services, une nouvelle couche de restriction(s). à croire que ça créer.. elle même le chemin à d'autres restriction(s).. qui deviennent des normes  ???
    résultat pour moi, je regarde, j'enregistre et si je peux rien faire avec, je remet la tout ça dans sa boite et fin!
    pour molotov, je vois cela comme un accès simplifié de voir la télévision mais là juste voir (pas touché = sarcasme)
    pour free, c'est pas free le problème. c'est quand même free qui est le moins pire de tout les fournisseurs d'accès à internet en ce qui concerne le monde de la télévision.
    j'observe que free fait tout pour être en équilibre entre les chaines de télévisions et les clients.
    le groupe altice fout ça dictature dans tout cela sans laisser le choix, j'estime que l'on est plus au stade du massacre de syfy 13eme rue etc.. dans le présent même des chaines qui font partie de la tnt ont des restrictions de ce genre.
    moi ce que je dit, c'est que comme beaucoup de pense, si je m'amuse à enregistrer un programme c'est pour quand même zappé les publicités sans à avoir à me justifier.
    je propose. okay pour les restrictions si dans le cadre de l'enregistrement d'un programme télé, on a le choix de couper la publicités. en 2018 la technologie nécessaire existe.
    de ce que je constate, je n'aurai jamais un service simple qui me permet d'enregistré un programme télé choisis sans restriction. c'est à dire, je pose le vidéo sur mon ordinateur, je la regarde avec le lecteur de mon choix, je modifie à ma guise la vidéo et je la garde pour mon usage personnel. non il y a trop d'entraves.
    avancé qu'avec des restrictions c'est pas égalitaire !

  3. Réagir sur le forum