Le site officiel de la France… déjà indisponible

0

Lancé à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet, le “site officiel” de la France, sorte de portail tourné vers les résidents français autant que vers l’international, sobrement nommé france.fr, a connu un démarrage difficile. A l’heure actuelle, sa page d’accueil indique que le site est « momentanément indisponible »

Articulé autour de six rubriques (Connaître, visiter, vivre, étudier, travailler, et entreprendre), disponible en 5 langues et riche de plus de 6000 liens, France.fr se voulait être une véritable vitrine de la France sur le web. Malheureusement, dès son lancement, le site aura connu un festival d’indisponibilités et de messages d’erreur…

Actuellement, une page temporaire accueille les visiteurs de passage, et justifie l’indisponibilité du site par l’afflux trop massif de visiteurs, ayant saturé les capacités des serveurs :

« Parce que France.fr est victime de son succès, le nombre très important de visiteurs nous contraint à augmenter la capacité de nos serveurs. Quelques perturbations dans la visite du portail dans ses 5 langues peuvent donc survenir, l’équipe de France.fr vous prie de l’en excuser. Tout sera rétabli au plus vite, merci de votre patience ! »

On trouvera pour le moins étrange qu’un site d’une telle envergure, et lancé en grandes pompes, n’ait pas prévu les capacités nécessaires à l’accueil de nombreux visiteurs dès son lancement…

Voilà une erreur qui, après des lois telles que Hadopi, ne risque pas de redorer le blason de la France dans le domaine des technologies, et tout particulièrement d’Internet.

A voir : France.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.