La presse régionale lance son kiosque en ligne

0

Comme envisagé, la presse régionale française vient de lancer son kiosque à journaux en ligne. Actuellement, celui-ci est payant et uniquement disponible pour l’iPad d’Apple.

Né sur l’initiative du SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale), ce kiosque à journaux ne sera, dans un premier temps, pas accessible sur le web mais uniquement sous forme d’application pour la tablette iPad. Au temps pour les possesseurs d’autres liseuses, voire simplement d’ordinateurs portables…

Le modèle retenu est celui du payant. Pierre Jeantet, président du SPQR, en détaille le fonctionnement : « ou­verte à tous les titres de presse quotidienne régionale, cette application baptisée “Presse régionale” est accessible gratuitement via iTunes. L’édition numérique d’un titre du jour est en revanche payante, à 79 centimes d’euro le téléchargement ».

Le SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale) travaille également au lancement d’un projet similaire, sans doute d’ici un mois, avec le concours de France Telecom pour assurer sa distribution virtuelle.

Du côté des magazines enfin, l’idée est évoquée mais ne semble pas encore en chantier. Pascale Marie, directrice du SPM (Syndicat de la presse magazine), explique : « nous avons constitué, depuis plusieurs semaines, un groupe stratégique de travail chargé de réfléchir, entre autres, au projet de création d’un kiosque numérique ». L’unité ne semble toutefois pas de mise au sein des éditeurs magazine, certains pariant sur le modèle payant, d’autres préférant s’orienter du côté de la gratuité.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum