Google se lance dans la VOD gratuite sur Youtube

4

En fin de semaine dernière, Google a discrètement lancé un service qui pourrait pourtant bien changer notre manière de consommer des films en ligne : baptisé Youtube Movies, il propose une sélection de films disponibles gratuitement au visionnage.

Les expérimentations de VOD payante sur Youtube ayant été des échecs retentissants, Google adopte une nouvelle stratégie et lance la VOD gratuite.

Près de 400 films sont mis gratuitement à disposition des internautes sur la plateforme Youtube, en toute légalité. Un portail, baptisé Youtube Movies (ou Films, en bon français), permet de les regrouper et de les consulter au sein d’une même page, par catégories : Documentaires et biographies, Action et aventure, Bollywood, Humour, Horreur, etc.


Pour ne rien gâcher, le service est parfaitement accessible depuis une connexion française, même s’il faudra maîtriser la langue de Shakespeare pour en profiter (aucun film en VF ni même sous-titré n’est actuellement proposé).

Si, pour le moment, les films auparavant déjà gratuits et les nanars de piètre qualité prédominent, on peut tout de même dénicher quelques perles, notamment en puisant dans les classiques du cinéma de toutes époques : Alfred Hitchcock, Fritz Lang, George Romero… les amateurs de cinéma d’action seront également aux anges avec une collection entière de films de Jackie Chan. Enfin, les films de Bollywood sont déjà présents en quantité industrielle.

Google ne renonce pas pour autant à créer un service lucratif et payant pour l’utilisateur ; à terme, le catalogue gratuit devrait cohabiter avec une sélection de films payants (blockbusters, sorties récentes…). L’éditeur n’est donc pas si désintéressé que cela et compte bien s’appuyer sur la popularité d’un service initialement 100% gratuit pour lancer sa plateforme de VOD…

- Accéder à la page d’accueil du service sur Youtube

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. onclebob a écrit :
    Pas totalement gratuite, la c'est en test je penses: Ils annoncent les film en pay per view pour bientot aussi sur Youtube (5$ le film)
    Lire l'article jusqu'au bout
    sylware a écrit :
    dommage... pas de webm, ni de html5.
    Actuellement, le lecteur HTML 5 de Youtube (en beta) reste incompatible avec les vidéos utilisant le partage de revenus / l'affichage de publicités, de mémoire. Ca viendra bien un jour...

  2. Réagir sur le forum