Google met fin à Wave

0

Wave your hand and say goodbye

Wave, l’ambitieux service de collaboration en ligne présenté par Google, n’aura finalement pas eu le succès escompté. Constatant qu’il n’a pas trouvé son public, la firme californienne a décidé d’y mettre fin…

Dans une courte annonce publiée sur le Google blog, la firme annonce qu’elle renonce au développement de Wave, actuellement toujours au stade de beta. Le site sera, de son côté, maintenu jusqu’à la fin de l’année avant d’être mis hors ligne. Google précise que des utilitaires seront mis en place afin que les utilisateurs puissent exporter leurs contenus avant l’extinction du service.

Les efforts des développeurs n’auront pas été totalement vains ; certaines portions du code développé pour Wave seront réutilisées et réadaptées à d’autres services, tandis que d’autres sont déjà disponibles en open source pour tout un chacun.

Finalement, Wave était-il techniquement trop abouti et trop complexe ou ne répondait-il tout simplement pas à un véritable besoin ? On ne le saura jamais. Pourtant, on se souvient que Google avait misé gros dessus. En septembre 2009, lors de l’ouverture de la première beta privée du service, la firme croyait en son projet, allant jusqu’à ouvrir ses spécifications à tous afin que chacun puisse mettre en place son propre serveur Wave…

On connaît la suite : rebutés par le fonctionnement du service et ses trop nombreux bugs, les utilisateurs boudèrent le projet de Google, si bien que ce dernier ne décolla jamais vraiment – pas même lorsque, il y a quelques mois, la période de beta privée laissa place à une beta ouverte à tous, dans l’indifférence générale.

Si vous n’aviez jamais jeté un coup d’œil à Google Wave, il n’est pas encore trop tard pour vous y inscrire et expérimenter ses fonctions sur wave.google.com

Source : Google blog

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.