Google Chrome fera disparaître le http://

0

Le navigateur Google Chrome envisage de faire disparaître l’indispensable protocole http:// de la barre d’adresse dans ses prochaines versions.

C’est dans une version de développement que les plus observateurs ont pu remarquer la différence. Dans une volonté de simplification des usages, Google a décidé de faire disparaître l’affichage du protocole http:// dans la barre d’adresse.


Les autres protocoles, tels que https ou ftp, seront de leur côté toujours affichés.

Internet Explorer avait initié le mouvement dans sa version 7, en grisant l’affichage du nom du protocole pour mieux mettre en avant le nom de domaine dans l’URL. C’était également le fonctionnement adopté par Google Chrome jusque là.

Néanmoins, la disparition totale du principal protocole du web est accueillie assez fraîchement. L’absence de ce préfixe pourrait inciter les utilisateurs à omettre de l’ajouter dans le cas d’un copier-coller d’adresse, créant ainsi des liens potentiellement non-cliquables (sur les forums, blogs, etc.) et allant, finalement, à l’encontre de la convivialité du web. Il est également reproché à Google de n’avoir consulté aucun des autres acteurs du web avant de prendre cette décision…

Alors, ce nouveau comportement restera-t-il en place jusqu’à la prochaine version stable de Google Chrome, ou s’agissait-il avant tout d’un test ?

Source : Clubic

Share.

About Author

Rédactrice principale de Freenews circa 2009-2020, dilettante des telcos

Comments are closed.