Google Chrome 5 intègrera Flash

3

Le navigateur Google Chrome intègrera en standard, dans sa prochaine version, le plugin Flash Player, notamment utilisé pour les sites de vidéo en ligne ou encore certains jeux. Une nouvelle plutôt fraîchement accueillie…

Suite à un accord commercial avec Adobe, propriétaire de la technologie Flash, Google va donc intégrer Flash à Google Chrome en standard. Concrètement, en téléchargeant Google Chrome, Flash y sera ainsi directement intégré, sans avoir besoin de le télécharger séparément.

Google pense que ce choix apportera plus de simplicité aux utilisateurs, en leur apportant un support de Flash natif et totalement transparent. En outre, il met en avant les avancées que cela représente en termes de sécurité : désormais, Flash sera mis à jour au sein du navigateur lui-même et ses vulnérabilités seront donc corrigées automatiquement. Par la suite, Google envisage de faire fonctionner Flash au sein du mode sandbox de Chrome pour encore plus de sécurité…

Néanmoins, les observateurs ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée d’un plug-in imposé dans leur navigateur. Firefox permet en effet de vérifier les versions des plugins et les mettre à jour automatiquement sans avoir à les imposer pour autant. A l’heure où beaucoup envisageaient l’abandon progressif de Flash, notamment grâce à des technologies qui permettent de le remplacer en tous points (en particulier HTML 5 et son support des vidéos), la décision de Google sonne comme un retour en arrière… ou comme un moyen de généraliser l’affichage de contenus en Flash tels que les bannières de sa régie publicitaire Adsense ?

Dans un registre plus vaste, Google annonce également la mise en œuvre de réflexions avec Mozilla (éditeur de Firefox) dans le but de mettre au point un nouveau standard commun de plug-ins. Ce travail s’effectue autour de l’élaboration d’une API de nouvelle génération qui devrait permettre, à terme, de développer des plug-ins indépendamment du navigateur ou du système utilisé.

Source : Chromium Blog (via ZDnet)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. sbruck a écrit :
    Il ne manquera que Chrome sur iphone pour faire un pied de nez à Steve Job...
    Bof, jusqu'à preuve du contraire, aucun navigateur alternatif (non basé sur Safari) n'a été autorisé à sortir sur l'App Store. Même si Opera pourrait bien bousculer les choses, mais c'est quitte ou double. Jobs continue à dormir tranquille.

  2. Réagir sur le forum