Dailymotion renforce son support de la vidéo en HTML 5

0

S’il était un des premiers sites de vidéo en ligne à se lancer dans la course vers le support du HTML 5 (évitant ainsi d’avoir à installer le plugin Flash pour visionner ses vidéos), Dailymotion n’avait que très peu fait évoluer sa fonction depuis lors.

Ainsi, sa fonctionnalité beta, principalement conçue pour Firefox, avait pris un coup de vieux tandis que le player principal, en Flash, avait bénéficié d’une totale refonte.

Finalement, le géant français du partage de vidéos a attendu l’arrivée d’Internet Explorer 9 pour lancer une nouvelle version de son lecteur HTML 5 (toujours en beta).


A l’inverse de la précédente version, qui ne distribuait que de la vidéo au format libre OGG Theora, celle-ci s’adapte au navigateur utilisé afin d’être compatible avec les 5 navigateurs majeurs sur le marché (dans leur version la plus récente) : Internet Explorer 9, Firefox 4, Google Chrome, Opera et Safari.

Le format H264, déjà utilisé en Flash, est désormais exploité par défaut sous IE9, Safari et Chrome ; l’ensemble des vidéos du site sont d’ores et déjà compatibles.

Côté Firefox et Opera, le site utilise toujours le format OGG Theora, mais seules certaines vidéos (principalement celles envoyées par les Motionmakers) bénéficient de cet encodage supplémentaire. A terme, ce format sera abandonné et remplacé par du WebM.

Afin d’être compatible avec autant de plateformes que possible, Dailymotion annonce également une compatiblité (partielle) avec Safari en version mobile, sur les périphériques dotés d’iOS.

Actuellement accessible à tout un chacun, le player HTML 5 reprend l’apparence et le comportement de son grand frère en Flash, si bien qu’il est difficile de faire la différence. Une petite mention « HTML 5 » en bas à droite permet heureusement de savoir dans quel mode la vidéo s’affiche.

Diffusé sous forme de beta optionnelle, ce player ne devrait pas être généralisé par défaut sur le site avant plusieurs années. Les responsables de Dailymotion confessent que le HTML 5 posent encore plusieurs problèmes : d’une part, pour l’intégration des formats publicitaires. Les développeurs y travaillent cependant déjà, et une version 100% HTML 5 du site web, publicités comprises, devrait être prête dès le 1er trimestre 2011. D’autre part, le HTML 5 pose problème du côté de la sécurité des contenus. De par sa nature même, la vidéo en HTML 5 est en effet difficile à protéger contre le téléchargement non désiré, ce qui risque de poser problème auprès des ayants-droits pour les contenus officiels…

- Tester le nouveau lecteur HTML 5 sur Dailymotion

Source : 01net

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.