Dailymotion condamné pour contrefaçon

6

Le site de partage de vidéos Dailymotion a écopé d’une amende de 30 000 euros pour n’avoir pas retiré suffisamment rapidement le film Sheitan, envoyé par un utilisateur.

Vendredi, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné Dailymotion, non pas pour avoir laissé une vidéo illégale en ligne, mais pour l’avoir retirée… trop lentement.

En mars 2008, Les Chauves Souris et 120 Films (les deux sociétés de production ayant droit sur le film) assignent Dailymotion après avoir repéré une copie de Sheitan disponible illégalement sur le compte d’un utilisater du site. Plus grave, en janvier 2009, un constat indique que le film est toujours présent sur le site, sous pas moins de six vidéos différentes !

Pour le Tribunal, la faute du site de partage de vidéos est double : non seulement il n’a pas fait le nécessaire pour « retirer promptement » la vidéo incriminée, mais il n’a pas non plus fait en sorte de « rendre impossible une nouvelle mise en ligne du film Sheitan signalée comme illicite ». En d’autres termes, une vidéo connue comme étant illégale peut être envoyée à nouveau, à l’identique, sans qu’aucun système ne se charge de la bloquer ou de la supprimer.

Dailymotion a donc été condamné à verser 15 000 euros d’amende à chacun des deux plaignants, au titre des dommages et intérêts. En outre, il devra s’assurer que le film ne puisse plus être à nouveau mis à disposition sur son site. Néanmoins, il devrait faire appel de cette décision.

Source : 01net

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Mais bien sûr! C'est comme si sur ma porte je mettais une planche pour laisser les artistes de rue s'y exprimer, que l'un d'eux réalisait une copie de la Joconde et que ceux qui se font du blés à revendre LEURS COPIES de la Joconde me poursuivaient en justice parce que je ne l'ai pas effacé. Nan mais je vis sur quelle planète ?

  2. fyzmesa a écrit :
    Mais bien sûr! C'est comme si sur ma porte je mettais une planche pour laisser les artistes de rue s'y exprimer, que l'un d'eux réalisait une copie de la Joconde et que ceux qui se font du blés à revendre LEURS COPIES de la Joconde me poursuivaient en justice parce que je ne l'ai pas effacé. Nan mais je vis sur quelle planète ?
    La Joconde? Pourquoi pas la Vénus de Milo? Mets plutôt Camping2 dans ton exemple, tu verras que le jugement te choquera de suite beaucoup moins...

  3. J'ai dis la Joconde comme j'aurai pu parler d'une oeuvre d'HR Giger ou de Feng Zhu ou de n'importe quel autre artiste. Le sujet n'étant pas l'oeuvre copiée mais le support sur lequel elle a été copiée. Sans compter que cela a peut être permis à certaine personne qui ne connaissait pas le film de le connaitre et de l'acheter en DVD ou en blue ray s'ils l'ont appréciés. Publicité gratuite en quelque sorte puisque l'on en parle encore.

  4. Réagir sur le forum