Chrome progresse, IE recule

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Comment veux-tu…

En mars, si le marché des navigateurs n’est pas significativement bouleversé, on dénote toutefois une belle progression pour les navigateurs alternatifs (en particulier Google Chrome), face à Internet Explorer qui, lui, est en recul.

Faut-il y voir de nouveau l’effet ballot screen ? Le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, perd en tout cas du terrain. Même s’il domine toujours le marché mondial des navigateurs, il n’en a pas moins perdu près de 2% de parts de marché depuis le début de l’année, de 62,12% en janvier à 60,65% en mars.

A ses côtés, les navigateurs alternatifs se portent bien. Qu’elle soit insignifiante (+0,02% pour Opera, de février à mars) ou plus significative (+0,2% pour Firefox, et même +0,52% pour Google Chrome), leur progression est visible et généralisée.

Cette timide percée ne permet cependant pas de vérifier totalement l’efficacité du ballot screen qui, on le rappelle, n’est disponible que pour les versions européennes de Windows. On remarquera en particulier qu’Opera, qui annonçait avoir triplé ses téléchargements en quelques jours après la mise en ligne de l’outil de choix de Microsoft, ne semble pas pour autant avoir bénéficié d’un boost significatif en termes de parts de marché…

Navigateur Part de marché
(mars ’10)
Part de marché
(fév. ’10)
Evolution
(en % du marché total)
Internet Explorer 60,65 % 61,58 % -0,93 %
Firefox 24,52 % 24,23 % +0,29 %
Chrome 6,13 % 5,61 % +0,52 %
Safari 4,65 % 4,45 % +0,20 %
Opera 2,37 % 2,35 % +0,02 %

Source : ZDnet

Statistiques : Net Applications

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5 commentaires

  1. Je ne sais pas si c'est un réglage particulier du matos de mon entreprise, mais le "ballot screen" ne s'installe que sur demande chez moi. On peut donc en déduire que seuls les utilisateurs avertis l'ont fait... ceux qui n'avaient pas besoin de ça pour changer de browser. Bref l'effet ballot screen n'existe probablement pas. ( sauf si le ballot screen est une mise à jour obligatoire sur un Windows "hors-Active directory" mais j'ai pas l'impression )

  2. J'ai de gros doutes sur ces stats. Pour les produits payants, il est possible de savoir combien d'exemplaires ont été vendus, mais il ne sont pas forcément utilisés. Pour les gratuits, c'est le noir complet car même le nombre de téléchargement n'est pas fiable à 100%.

  3. aluc a écrit :
    J'ai de gros doutes sur ces stats. Pour les produits payants, il est possible de savoir combien d'exemplaires ont été vendus, mais il ne sont pas forcément utilisés. Pour les gratuits, c'est le noir complet car même le nombre de téléchargement n'est pas fiable à 100%.
    Ce sont des statistiques d'utilisation. C'est simple à générer en auditant un panel de sites web.

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