78% des internautes français sont inscrits à un réseau social

15

Le cinquième observatoire des réseaux sociaux mené par l’Ifop démontre que 78% des internautes français sont inscrits à au moins un réseau social.

L’étude, menée en septembre 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 2015 internautes, prend aussi bien en compte les réseaux sociaux classiques (Facebook, Windows Live…) que les services communautaires au sens large (Youtube, Dailymotion, Picasa, Flickr…).

Elle démontre notamment que, si Facebook remporte de loin la palme de la notoriété (94% des internautes le connaissent au moins de nom), il est néanmoins supplanté, en termes d’appartenance, par les services Windows Live (52% d’inscrits) et par le très frenchy Copains d’avant (46%). Facebook n’arrive qu’en troisième position avec 43% d’inscrits…

Twitter n’arrive qu’en 11ème position mais réalise la plus belle progression du classement : en seulement 2 ans, son taux d’appartenance est passé de <2% à 7%, et son score de notoriété de 4% à 80% ! Le site de micro-blogging effectue donc une jolie percée, même si son usage reste réservé à des catégories bien spécifiques de la population (les jeunes, les indépendants, les CSP+ et les franciliens).

L’étude montre enfin que les membres des réseaux sociaux restent prudents, puisque 33% d’entre eux déclarent avoir restreint l’accès à leur profil à leurs contacts/amis uniquement. 25% le laissent en revanche totalement public et accessible à tous les internautes et 12% ne savent pas. La plupart s’accordent en revanche à dire qu’effacer des informations personnelles présentes sur la Toile se révèle être une tâche difficile (73%).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    La plupart s’accordent en revanche à dire qu’effacer des informations personnelles présentes sur la Toile se révèle être une tâche difficile (73%).
    Espérons que la nouvelle charte pour le droit à l'oubli numérique (http://www.freenews.fr/spip.php?article9160) permette aux personnes le souhaitant une facilité accrue pour ce genre de manipulation... Même si Facebook et Google ne l'ont pas signée. En passant sur ces 73% de personnes combien pensaient justement à Facebook en répondant ? 100% ?

  2. salut cette étude NE m'étonne pas : 1) AVANT , quand j'envoyais un E mail, j'avais une réponse LE JOUR MÊME 2) MAINTENANT, on me répond 3 jours plus tard ça illustre bien : que les gens "font autre chose" ! tia !!!!

  3. "78% de crétins congénitaux ?" Ou 22% de gens en retard et qui finiront par y passer. Qui sait... Moi je crois aux réseaux sociaux d'entreprises et je trouve Facebook très pratique pour le reste ! Au final, c'est une bonne façon de propager l'information sans saturer les boites mails. L'email, c'est dépassé !

  4. mondlinux a écrit :
    Donc... 78% d'exhibitionnistes ? 78% de crétins congénitaux ? 78% de futurs collabos ? Oupss ! Fallait pas le dire, nan fallait pas...
    En tout cas, à te lire, on a la certitude qu'il ne suffit pas d'éviter les réseaux sociaux pour être épargné par la bêtise.

  5. Il ne faut pas oublier que ces "réseaux sociaux" (cela signifie quoi au juste?) sont et restent propriétaires de nos informations. Par conséquent cela signifie, entre autres, impossile de se désengager. Pour moi, cette façon de procéder est totalment scandaleuse et inacceptable. Par ailleurs, ces-dits réseaux, peuvent utiliser les informations à leur guise et à leur profit. Je préfère rester dans les 22% d'autistes !!!! Ribouldingue

  6. L’étude, menée en septembre 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 2015 internautes, prend aussi bien en compte les réseaux sociaux classiques (Facebook, Windows Live...) que les services communautaires au sens large (Youtube, Dailymotion, Picasa, Flickr...).
    Totalement bidon, je me suis inscrit une fois sur youtube pour voir une vidéo ou pour émettre un commentaire et je ne me sens pas du tout faire partie d'un réseau social, mettre sur le même niveau Facebook et youtube c'est totalement débile.

  7. Bonjour,

    simon75 a écrit :
    Totalement bidon, je me suis inscrit une fois sur youtube pour voir une vidéo ou pour émettre un commentaire et je ne me sens pas du tout faire partie d'un réseau social, mettre sur le même niveau Facebook et youtube c'est totalement débile.
    :) Youtube propose bien des fonctions dites "sociales", puisqu'il permet à diverses personnes d'interagir entre elles. Ce sont les visiteurs qui y amène du contenu qui est consulté, commenté, par d'autre visiteurs qui vont même parfois y apporter d'autres contenus en réponse. Sans chercher bien loin, ce forum lui-même peut être assez facilement, et assez justement AMHA, assimilé à un réseau social. Tu fais clairement parti des visiteurs qui y produisent du contenu. Ca te fait peut-être mal, mais tu es bien un utilisateur de réseaux sociaux. :D A+ Xavier

  8. Réagir sur le forum