2424actu.fr, l’anti-Google News

10

Développé par Orange en version beta depuis quelque temps déjà, le site 2424actu est enfin disponible pour tous depuis hier. Face au géant Google News, il adopte une politique différente, pour ne pas dire antinomique. Petit tour d’horizon…

Sous une interface léchée, 2424actu englobe les infos de sites partenaires uniquement, moyennant accords financiers.

Première constatation, d’importance : le site n’est pas qu’un simple annuaire de news comme peut l’être Google News. Les contenus y sont sélectionnés et mis en forme sur le site. Cela donne une première page plus cohérente et très graphique, mais ce « petit comité » de sites partenaires se fait sans doute au détriment de la variété…

Le portail ne vous redirige pas vers les sites d’infos, tout le contenu y est rapatrié, qu’il s’agisse de texte ou d’extraits radio-télé. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement mis en avant, peut-être même un peu trop… les contenus multimédia jaillissent automatiquement au clic sur une news, même lorsqu’on ne voudrait qu’un simple texte à consulter.

Nos impressions sont plutôt positives sur 2424actu. Son interface est dynamique et très « professionnelle », mais il lui faudra sans doute élargir ses sources d’information pour rester complet dans certains domaines bien précis (sur ce terrain, Google News reste inégalé).

Pour finir on ne résistera pas à vous montrer cette étrange vidéo promotionnelle réalisée pour le lancement du site, illustrant le slogan « Etes-vous vraiment bien informé ? ». On vous laissera vous faire votre propre avis…


Etes vous vraiment bien informés ? from Next.com on Vimeo.

Voir : 2424actu.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    mais ce "petit comité" de sites partenaires se fait sans doute au détriment de la variété...
    Non, au détriment de l'information.

  2. Oui, une pub qui dit en gros que sur internet y a n'importe quoi ou que des infos pompées sur la télévision. Heureusement Orange est là pour nous le transformer en vraie télévision.

  3. Ed29 a écrit :
    Qui vérifie et qui contrôle ces infos ? L'indépendance est elle garantie ?
    A partir du moment où quelqu'un prétend filtrer une info, qu'il soit de bonne ou de mauvaise fois, ça reste une information filtrée. Et une information filtrée, c'est le mot pudique pour ne pas dire une information censurée. De plus, ici ce sera filtré entre autres par l'argent. Les médias qui auront les moyens de payer orange verront leurs infos passer. (En langage de Com, on dit "partenaires") Orange, pour des raisons historiques est en page de démarrage d'une écrasante majorité de PC. Sur tous ces PC, les utilisateurs recevront une information dont ils n'auront pas forcément connaissance qu'elle est filtrée. C'est une atteinte directe à la neutralité du Net.

  4. Belteg a écrit :
    C'est une atteinte directe à la neutralité du Net.
    Ce serait bien de ne pas employer de termes sérieux pour des déclarations bidon, svp. Le fait que Freenews ne te permette pas de publier en Une un article de ton choix, c'est aussi une atteinte à la neutralité du net ?

  5. Y a même pas un lien hypertexte dans l'article ! J'ai taper 2424actu dans le navigateur. C'est inadmissible, c'est une atteinte à la neutralité de mon navigateur qui aurait peut-être préféré un autre site. ;) C'est un peu le LCI du site web d'info : quelques titres sélectionnés (1 par rubrique), 6 rubriques seulement, on ne lit que les 3/4 premiers mots des articles, c'est assez incompréhensible et ça donne assez peu l'envie d'aller voir... Je suis pas fan de Google News, pas du tout de celui-là. Je préfère rester sur lemonde.fr dont la richesse éditoriale, multimédia, politique, etc le place largement au-dessus de ces sites agrégateurs. Ceci n'engage que moi, et pas la neutralité du net :D

  6. Réagir sur le forum