250 terabits pour le projet de fibre sous-marine de Google

2

Le 3 février 2021 le câble sous-marin transportant la fibre optique pour le compte de GOOGLE a été activé. Ce câble de fibre optique permet de relier les Etats-Unis à la France, avec un débit pouvant avoisiner les 250 terabits par seconde, permettant à Google de renforcer son infrastructure tout en créant une voie d’échange entre les Etats-Unis et l’Europe beaucoup plus simple.

DUNAN, c’est le nom du projet de conception, résulte d’une entente cordiale entre Google et l’entreprise SubCom spécialiste dans le transport sous-marin de données. Il bénéficie d’une longueur de 6 400 kilomètres qui permet de mettre en œuvre le multiplexage par répartition spatiale (SDM) et le transport de 12 paires de fibre (contre 6 ou 8 habituellement).

Un tel débit permettrait théoriquement, de transférer trois fois par seconde, d’un bout à l’autre de l’Océan Atlantique, la bibliothèque numérique du Congrès, selon Google, surpassant le projet analogue Marea. Et pour se donner une idée de grandeur Marea, le câble sous-marin entre Facebook et Microsoft, reliant l’Etat de Virginie à la ville de Bilbao en Espagne propose un débit de 160 terabits par secondes.

Google prévoit à court terme de renforcer son interconnexion avec d’autres infrastructures locales, ce qui lui permettra à terme, de proposer notamment de nouveaux services d’hébergement cloud.

Share.

2 commentaires

  1.  » surpassant le projet analogue Marea, issu de la collaboration entre Et pour se donner une idée de grandeur Marea » ??? il manque encore des mots on dirait…