Le Finistère veut passer au Wimax et à la fibre optique

7

Les dernières news sont très portées sur la fibre ou le wimax en ce moment, et c’est sans déroger à cette règle que le Finistère s’y met.

Le Conseil régional de la Bretagne ayant entre ses mains une des deux licences wimax attribuées par l’Arcep en 2006, le conseil général du Finistère a par conséquent monté le projet d’installer une trentaine d’antennes Wimax (principalement dans les Monts d’Arée mais aussi à d’autres endroits comme Plougastel Daoulas et l’Ile-Tudy), mais aussi de développer un réseau fibre optique. Elle voudrait ainsi couvrir 100% du territoire avec un débit de 2 Mbit/s et attirer de nouvelles entreprises.

Tout ceci devrait couter la modique somme de 51 millions d’euros (6 pour le wimax et 45 pour la fibre optique) et être déployé d’ici 2010.

Source : Ouest France et Fibre Optique France

Partager

A propos de l'auteur

7 commentaires

  1. c'est vrais que dans le port de brest il y à beaucoup d'entreprise qui voudrais avoir un gros débit mais pour le moment c'est dégrouper par france télécom et free est pas pret de s'y installer car ils dise qu il n y a pas assez de ligne téléphonique ... lol normal ce sont presque toutes des entreprise .... ( BC429 ) lol

  2. Sans vouloir être défaitiste mais juste apporter des informations, Free ne traite plus avec les DSP (Délégation de Service Public) et préfère louer de la Fibre et un emplacement dans les locaux de FT (en s'appuyant sur une architecture et un environnement appartenant à FT). Ce fut le cas dans l'Eure ou le conseil Général à installé une cinquantaine d'antenne WIFI/WIMAX ainsi que 320Km de fibre optique. Seule le FAI Alice est installé sur le réseau de la région. Free et le neuf s'implantent dans les locaux de FT et bien souvent c'est pour cela que ça traine car FT pour accueillir ces FAI doit agrandir ses locaux, augmenter son alimentation EDF, augmenter sa climatisation etc.... et cela quand c'est possible ! C'est une politique qui se discute certes mais actuellement c'est celle de Free Cela dit, il y a toujours des exceptions ;) P.S. : Concernant mon expérience dans ce domaine, il s'agit d'un vécu pour le dégroupage du NRA de Pont-Audemer (27) que j'ai suivi de près (pendant 1 an) par l'intermédiaire d'un contact FT.

  3. Le conseil général du Finistère tient à gérer en priorité les zones, pour un accès au haut débit de tous, et non pour augmenter considérablement les débits des capricieux jamais contents déjà dégroupés et égoïstes à souhait. Il est bon de temps en temps de penser à ceux qui n'ont pas encore le net ou un débit inférieur à 512kbits. Pour cela le CG du Finistère étudie la possibilité d'offrir un minima de 2 Mbits à tous, et je trouve que c'est une bonne chose ! Que Free n'y participe pas cela me désole, mais il s'agit de la stratégie de Free ! Désolé !

  4. Réagir sur le forum