Plescop : un nouveau central téléphonique (MàJ)

1

Explosion des débits !

L’opération était prévue depuis longtemps et a pris un an de retard sur la date annoncée initialement. France Telecom vient de mettre en service un nouveau central téléphonique, PSO56 , dans le bourg de Plescop, à quelques kilomètres au nord de Vannes.

Ce NRA (pour « Nœud de Raccordement Abonné ») permet de raccourcir une bonne partie des lignes téléphoniques de la commune. Celles-ci étaient en effet précédemment reliées sur les NRA VSP56 (Vannes Pargo, 19 000 lignes environ) et STA56 (
Saint-Avé Le Poteau, 5 000 lignes environ).

Les lignes téléphoniques concernées seront migrées petit à petit sur le nouveau central. La fin des opérations est prévue pour la mi-avril. Chaque abonné subira une coupure de quelques minutes à quelques heures.

Et le dégroupage ?

Les freenautes de Plescop ne seront pas lésés par l’opération. Free a en effet dors et déjà installé et activé un de ses DSLAM dans ce central. Ils pourront donc continuer à profiter de leur offre dégroupée, avec un débit largement augmenté. Cela devrait offrir la possibilité à certains d’accéder à la TV par ADSL, à d’autres de profiter des chaînes en Haute-Définition, ou de regarder plusieurs chaines simultanément.

On sait que les équipements d’Orange dans ce central permettront l’accès à la télévision par ADSL. Nous n’avons par contre aucune information en ce qui concerne les autres fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, SFR). Il est donc possible que leurs abonnés passent d’une offre dégroupée à une offre non-dégroupée, et perdent au passage l’accès à la télévision.

Détendez-vous, ça va bien se passer

Les migrations de lignes, bien que réalisée avec le plus grand soin par les techniciens de France Telecom, sont toujours susceptibles d’entrainer diverses erreurs qui aboutissent à une perte de l’accès à Internet. Selon le cas rencontré, on peut alors avoir sur l’afficheur de la Freebox un chenillard lent, un chenillard rapide ou un rectangle glignotant.

N’hésitez pas à contacter Free si la coupure devait durer plus de 24h. Nos forums vous sont également ouverts si vous avez besoin d’aide ou de conseils.


Mise à jour 23/03 18h10 : Nous avons contacté la mairie de Plescop qui nous a indiqué de 2 100 lignes téléphoniques environ sont concernées par l’opération. Contrairement à ce que nous annoncions, ces lignes ne proviennent pas uniquement de VSP56 , mais également de STA56 . Cela confirme donc que PSO56 n’est pas un NRA-HD, mais bel et bien un nouveau NRA.

D’autre part, Stats-Dégroupage, nous apprend que SFR a bien installé ses équipements dans le nouveau central. Les abonnés neufbox continueront donc de profiter de la télévision, tout comme ceux de Free. Cela devrait également résoudre le cas de Bouygues Telecom qui propose couramment la télévision en louant les équipements de SFR. C’est par exemple déjà le cas sur STA56 .

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum