Saint-Malo dégroupé ! (Mis à jour)

13

Mieux vaut tard que jamais…

Enfin !

Le dégroupage de Saint-Malo était annoncé pour le deuxième semestre 2006. Le premier DSLAM installé dans la ville de Surcouf répond au ping depuis aujourd’hui.

Ce DSLAM est installé dans le NRA BOT35 (Boterel) qui a une capacité d’environ 17 000 lignes téléphonique réparties sur les communes de Saint-Malo et de Saint-Coulomb.

De la même manière un DSLAM Free a également été installé dans le NRA DOL35 de Dol-de-Bretagne (capacité de 6 000 lignes). Ce NRA couvre entièrement Dol-de-Bretagne, une partie de Saint-Malo et les communes environnantes.

On peut s’attendre à ce que les NRA DEC35 (Découverte, situé sur Saint-Malo, 16 000 lignes environ) et DID35 (Dinard, 10 000 lignes environ) soient également dégroupés dans les jours qui viennent puisqu’ils avaient été déclarés dans les DNS de Free le même jour que BOT35 et DOL35 .

MàJ 09/06/2008 22:00 : Le premier DSLAM de DEC35 est connecté au réseau et répond aux requêtes ICMP « echo request » (ping pour les intimes).

Source : Serge.31

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Geek. Hacker.

13 commentaires

  1. Free annonce toujours sur son site que BOT35 est non dégroupé. Est-ce habituel chez Free ? Pensez-vous qu'il faille attendre pour s'abonner pour bénéficier du dégroupage ?

  2. cy35 a écrit :
    Free annonce toujours sur son site que BOT35 est non dégroupé. Est-ce habituel chez Free ?
    Oui, il se passe un certain temps avant que le dégroupage soit accessible.
    cy35 a écrit :
    Pensez-vous qu'il faille attendre pour s'abonner pour bénéficier du dégroupage ?
    Oui.

  3. Je me suis inscrit le 18 Juin et pour l'instant en étape 3, ma ligne est sur BOT35 et il ne m'a été proposé que Freebox ADSL non degroupé, toutefois je suis à plus de 4200 m du NRA et ne voit pas trop ce que pourra m'apporter le dégroupage, je n'aurai de toute façon pas de debit suffisant pour l'IPTV, mais ce degroupage s'il s'avère vrai est le bienvenu et satisfera tous ceux qui sont beaucoup plus près du NRA

  4. Bonjour,

    JLH35 a écrit :
    je suis à plus de 4200 m du NRA et ne voit pas trop ce que pourra m'apporter le dégroupage, je n'aurai de toute façon pas de debit suffisant pour l'IPTV
    Je suis à plus de 4 200 m de mon NRA et j'ai un débit largement suffisant pour la TV IP (entre 6 et 7 Mb/s). Je peux même regarder les chaines HD proposées par Free. Même dans le cas où le débit n'est pas suffisant, le dégroupage permet d'obtenir une Freebox V5, qui est un décodeur TNT avec disque dur et un média center plus qu'honnête, surtout couplé avec HomePlayer. :) A+ Xavier

  5. A 4200 m du NRA on a en moyenne une atténuation de 52 Db , ce qui ne laisse pas espérer un débit de plus de 2Mbits voir le graphe suivant http://www.degrouptest.com/faq.php#1.7 Es tu sûr d'être à plus de 4200 M !!!, vérifie à cette adresse http://www.degrouptest.com/ en entrant ton numéro de téléphone A+ Jean-Louis

  6. JLH35 a écrit :
    A 4200 m du NRA on a en moyenne une atténuation de 52 Db , ce qui ne laisse pas espérer un débit de plus de 2Mbits voir le graphe suivant http://www.degrouptest.com/faq.php#1.7 Es tu sûr d'être à plus de 4200 M !!!, vérifie à cette adresse http://www.degrouptest.com/ en entrant ton numéro de téléphone
    Ces graphes sont valables surtout pour les lignes intégralement câblées en 4/10. Dès que des sections plus importantes sont utilisées, on voit une amélioration des débits.

  7. un simple freenaute le

    Et ils ne sont pas valables pour la simple raison qu'à 52 dB, si la ligne est en état, on opeut atteindre 5-6 Mbits/s. Chez Orange on sera bridé à 1216 par décision. Chez Free on a le maximum.

  8. JLH35 a écrit :
    Je me suis inscrit le 18 Juin et pour l'instant en étape 3, ma ligne est sur BOT35 et il ne m'a été proposé que Freebox ADSL non degroupé, toutefois je suis à plus de 4200 m du NRA et ne voit pas trop ce que pourra m'apporter le dégroupage, je n'aurai de toute façon pas de debit suffisant pour l'IPTV, mais ce degroupage s'il s'avère vrai est le bienvenu et satisfera tous ceux qui sont beaucoup plus près du NRA
    ça dépend, avec la Freebox HD il y a les chaines bas débit (mpeg4) en 1,7mb (celles de la TNT) dont beaucoup loin du NRA profiteront.

  9. Réagir sur le forum