La cyber-base de Sainte-Ménehould (51)

0

La municipalité de Sainte-Ménehould ne s'est pas intéressée seulement aux aspects techniques de l'accès Internet pour ses concitoyens.

Elle a, au coeur de sa cité, dans un cadre attrayant mis à la disposition de la population un espace de découverte, d'accès et de formation sur Internet.
 

Visite de cet outil d'accompagnement des ménehildiens et ménehildiennes pour la découverte et la pratique de l'internet.

 

Sainte Ménehould (oui, il n'y a qu'un seul accent pourtant on prononce « méné ») est la capitale de l'Argonne et l'une des sous-préfectures de la Marne. Commune relativement isolée, là-bas Internet n'est pas seulement un loisir, il permet, et permettra de plus en plus, l'accés à des ressources sans avoir à se déplacer. Encore faut-il savoir utiliser cet outil pour une population à dominante rurale.

Cyber-base de Sainte-Ménehould

Pour répondre à ce défi, depuis 2003, Sainte-Ménehould a mis en place un espace ouvert au public avec une dizaine de postes informatiques et les principaux périphériques : scanner, imprimante couleur, appareil photo numérique, vidéo-projecteur, le tout animé par un personnel compétent.
Pour mener à bien cette opération, il a été fait appel au réseau « Cyber-base », un service mis en place par la Caisse des Dépôts et Consignations. La région Champagne-Ardenne a elle aussi contribué à la création de cet espace. En respectant la charte de « Cyber-base » et tout en disposant d'une grande autonomie de gestion, vous êtes assuré de conserver le label et ainsi bénéficier des services de ce réseau national.

Ainsi, à la cyber-base de Sainte- Ménehould, l'accès à internet est gratuit pour les demandeurs d'emploi, leur permettant ainsi de consulter toutes les offres d'emploi qui n'existent plus sur les listings papier. D'ailleurs, il n'y a pas d'ANPE sur le secteur.

 

La cyber-base a, actuellement, les activités suivantes :

  • Accueille le public pour l'accès internet (avec une participation financière)
  • Accueille les enfants de petites classes pour une pratique de l'ordinateur à travers des jeux éducatifs,
  • Organise une semaine bleue pour les séniors, 
  • Participe à la fête de l'internet,
  • Met à disposition le centre en dehors des ouvertures au public à des associations qui organisent bénévolement de la formation,
  • Organise des rencontres, avec LOLICA par exemple, l'association du Logiciel Libre de Champagne-Ardenne.

On comprendra que la culture internet est très forte à Sainte-Ménehould et pourquoi cette communue rurale d'environ 5 000 habitants à obtenu un second « arobase » au concours des « Villes internet ».

Le site de Sainte-Ménehould, ici.

Plus d'information sur Cyber-base, ici

Plus d'information sur les Villes Internet, ici.

 

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum