France numérique 2012 et la TNT en Alsace

0

Le Plan de développement de l’économie numérique a été présenté ce matin à l’Elysée. Parmi les 154 actions énumérées dans un document de 80 pages figure un volet sur deux opérations pilotes pour l’arrêt de la diffusion du signal analogique sur tout le territoire alsacien qui est programmé pour…fin 2009 .

Le Plan de développement de l’économie numérique a pour objectif de placer la France comme « une puissance numérique à l’égal des économies les plus dynamiques de notre planète ». Cette présentation avait été repoussée d’une semaine en raison de l’actualité liée à la crise financière. C’est donc ce matin que le Plan Numérique 2012, ou plan Besson, a été présenté.

Au niveau national le document nous renseigne sur les dispositions prises en faveur du basculement de l’analogique vers le numérique.

Extraits du document :
Après l’opération pilote de Coulommiers, prévue pour la fin de l’année 2008, une seconde opération pilote sera conduite au second trimestre 2009 à Kaysersberg.

Une troisième opération pilote, sur une population d’environ 100 000 habitants, sera réalisée au deuxième semestre 2009 dans la région de Cherbourg.

L’Alsace sera la première région arrêtée fin 2009, suivie des régions Lorraine, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, en prolongement de l’Alsace.
(…) Fin de l’extrait.

La région de Kaysersberg et de Cherbourg (près de Colmar) sont particulièrement propices aux tests d’extinction du signal analogique. Les ré-émetteurs pourraient éventellement diffuser le signal numérique et ainsi compléter la couverture.

De nombreuses villes alsaciennes avaient été citées pour ces tests : Dans le Bas-Rhin avec Wissembourg, et six autres communes dans le Haut-Rhin : Munster, Ste Marie-aux-Mines, Saint Amarin, Hirsingue, Lapoutroie, et Masevaux. Finalement on ne retrouve aucune de ces communes dans le document paru aujourd’hui.

Source e-alsace.net – L’actualité numérique du Rhin supérieur

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

Les commentaires sont fermés.