Mise à jour fantaisiste des cartes de dégroupage en Alsace

15

Une mise à jour des cartes de dégroupage est arrivée sur le site de Free. J'entends déjà « Youpi ! ma commune va être dégroupée ».

Et encore « le dégroupage est prévu au 1er semestre ».

Sans vouloir passer pour un rabat-joie, il faudra que vous preniez cette mise à jour avec des pincettes. Les cartes présentent de petites erreurs, de mauvaises surprises et enfin un gros bâton pour se faire taper.

Suivez le fil vous allez comprendre…

La carte de Haguenau intègre le NRA de Gundershoffen avec une prévision de dégroupage pour le 1er semestre 2007 : Carte Haguenau 

La carte de Strasbourg intègre Mommenheim, Plobsheim et Gries ; dégroupage prévu au 1er semestre 2007 : Carte Strasbourg

la carte de Molsheim qui Intègre Bischoffsheim avec un dégroupage prévu au 1er semestre : Carte Molsheim

1ère erreur car ce n’est pas Bischoffsheim qui couvre les communes mais le NRA de Rosheim. 

Et enfin la carte de Wissembourg intègre le NRA de Woerth avec un dégroupage au 1er semestre : Carte Wissembourg

Et là je me dis d’emblée que deux choses ne collent pas.

Premièrement : Comment le NRA de Woerth peut être raccordé sans que Walbourg le soit ?

La fibre qui doit arriver à Woerth viendra du NRA de Walbourg. Et, Walbourg n’est pas encore fibré.

Ensuite une autre chose me chagrine un peu, Walbourg compte 1000 lignes et Woerth 3500. Soit un NRA de 1000 lignes n’intéresse pas Free, soit la liaison fibre vient d’ailleurs. Pour cette deuxième hypothèse et connaissant le sujet on peut dire que non, la fibre ne vient pas d'ailleurs. Donc on peut supposer que les NRA de 1000 lignes n'intéressent pas Free.

Je me souviens de cette citation de Michaël Boukobza venant du sénat, je cite  » M. Michaël Boukobza a indiqué que Free dégroupait systématiquement les répartiteurs à partir de 1000 lignes et au cas par cas en-deçà de ce seuil… ».

Bien sur mille et…une raison peuvent jouer au dégroupage de tel ou tel NRA, mais, nous autres Freenautes, l'avons quand même amer (sans bière) lorsque nous constatons que malgré tous les efforts fait par les élus pour amener la concurrence dans les coins les plus reculés de nos campagnes, de s'apercevoir que même si les conditions de dégroupage, le prix d'accès…enfin bref si tout est mis en oeuvre pour favoriser cette concurrence et bien …il n'y aura pas de dégroupage. Du moins pour Free.

Et pour en finir avec Woerth, le dégroupage au 1er semestre est complètement illusoire.

Comment le dégroupage peut il se réaliser en l’espace de 2 mois alors que les tranchées pour amener la fibre au NRA n’ont même pas été réalisées. 

Pour comprendre pourquoi tout ceci est avancé de façon aussi certaine il faut lire cet article et également suivre les liens qu’il induit :

Inauguration dans la vallée de la Sauer


 Modification 20h15

Suite au premier commentaire je pensais, naïvement peut-être, qu'en suivant le lien donné plus haut il était facile de comprendre le problème.

 

Je préfère donc faire un copier/coller de ce commentaire  :

Il n'est pas dit que d'une façon générale Free ne dégroupe pas les NRA de 1000 abonnés.
Ce qui est dit dans ce cas c'est que le NRA le plus intéressant dans la vallée de la SAUER qui en compte 4, c'est celui de Woerth.
Walbourg le premier de la série, puisque la fibre partira de là compte 1000 lignes puis vient Woerth avec 3500, puis vient Lembach avec 1500.
Ne parlons pas de Obersteinbach qui compte 500 lignes.
Le dégroupage doit logiquement suivre l'enfilade des 3 NRA : Walbourg, Woerth puis Lembach.
Ce qui est sur, c'est que sur cette carte devrait figurer Walbourg et non pas Woerth.
Pourquoi ?
Parce que la fibre pour dégrouper ce NRA doit uniquement traverser la route.
On comprendra que ce NRA pourrait être dégroupé au 1er semestre.
Mais alors que vient faire Woerth là dedans qui doit attendre de gros travaux de génie civil pour que la fibre arrive ?

 

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

15 commentaires

  1. Il n'est pas dit que d'une façon générale Free ne dégroupe pas les NRA de 1000 abonnés. Ce qui est dit dans ce cas c'est que le NRA le plus intéressant dans la vallée de la SAUER qui en compte 4, c'est celui de Woerth. Walbourg le premier de la série, puisque la fibre partira de là compte 1000 lignes puis vient Woerth avec 3500, puis vient Lembach avec 1500. Ne parlons pas de Obersteinbach qui compte 500 lignes. Le dégroupage doit logiquement suivre l'enfilade des 3 NRA : Walbourg, Woerth puis Lembach. Ce qui est sur c'est que sur cette carte devrait figurer Walbourg et non pas Woerth. Pourquoi ? Parce que la fibre pour dégrouper ce NRA doit uniquement traverser la route. On comprendra que ce NRA pourrait être dégroupé au 1er semestre. Mais alors que vient faire Woerth là dedans qui doit attendre de gros travaux de génie civil pour que la fibre arrive ?

  2. Jacques a écrit :
    Il n'est pas dit que d'une façon générale Free ne dégroupe pas les NRA de 1000 abonnés. Ce qui est dit dans ce cas c'est que le NRA le plus intéressant dans la vallée de la SAUER qui en compte 4, c'est celui de Woerth. Walbourg le premier de la série, puisque la fibre partira de là compte 1000 lignes puis vient Woerth avec 3500, puis vient Lembach avec 1500. Ne parlons pas de Obersteinbach qui compte 500 lignes. Le dégroupage doit logiquement suivre l'enfilade des 3 NRA : Walbourg, Woerth puis Lembach. Ce qui est sur c'est que sur cette carte devrait figurer Walbourg et non pas Woerth. Pourquoi ? Parce que la fibre pour dégrouper ce NRA doit uniquement traverser la route. On comprendra que ce NRA pourrait être dégroupé au 1er semestre. Mais alors que vient faire Woerth là dedans qui doit attendre de gros travaux de génie civil pour que la fibre arrive ?
    Parce qu'en % il y a plus d'abonnés free à Woerth qu'à Walbourg, et que donc les couts pour le fibrage seront vite rentabilisés .... ? free a toujours dit qu'il y avait plusieurs critères pour dégrouper un NRA. Le fait qu'il soit fibré en est un. Mais il faut aussi que le pourcentage d'abonnés free sur le NRA soit > 3% (de mémoire).

  3. Depuis quelques jours je constate qu'à GRIES une entreprise tire des câbles sous les trottoirs de la rue Principale. J'ose à peine espérer qu'il s'agisse de fibre optique. :P Quelqu'un en saurait-il plus ?

  4. alain57 a écrit :
    bah si deja on se plein pour un NRA de 1000 ligne, vient un peut dans le 57 ou tout un tas de NRA de plus de 5000ligne ne sont pas dégroupé par free malgres la DSP
    Selon le proverbe qui dit que "Chacun voit midi à sa porte" il est normal de ne voir que son NRA à côté de chez soit. Maintenant, il faut dire que depuis quelque temps les problèmes avec les non dégroupés semblent s'estomper. Le dégroupage ne devenant plus aussi indispensable.

  5. Réagir sur le forum