Le 24 janvier 2022 marquera le lancement de la nouvelle plateforme d’information de TF1, avec pour cerise sur le gâteau, un journal personnalisable en fonction d’un certain nombre de paramètres, et accessible principalement sur smartphone comme sur tf1info.fr pour les amateurs de consultation sur desktop mais également les réseaux sociaux pour une plus ergonomie plus souple (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok).
Cette nouvelle mouture de l’info, devrait remplacer les anciennes interfaces de LCI, un peu obsolètes et s’adapter aux nouveaux usages de consultation des abonnés, avec la possibilité de visionner des contenus courts, réalisés dans un format vertical, comme de consulter l’intégralité des contenus rédactionnels et audiovisuels de la chaîne.
En d’autres termes, TF1 change de cible et entend surtout amener à son contenu d’information un nouveau public, comme le fidéliser, en s’adaptant à son mode de consommation, qui passe principalement par les réseaux sociaux.
Pour TF1, l’idée était de redonner un coup de jeune à l’expérience abonné, comme le font également la plupart des plateformes comme Netflix ou Prime Video, qui axent leur politique de développement sur du contenu personnalisé grâce à une interface simple et sur mesure en fonction des préférences de l’utilisateur.
En effet, celui-ci n’aura qu’à créer un compte, qui enregistrera ses préférences en matière d’information autour de 25 thématiques différentes comme la politique, l’écologie, l’économie, la culture, le sport mais aussi à sa géolocalisation afin de lui proposer des contenus locaux….
Grâce à cette première sélection, une auto-direction s’effectuera vers les reportages les plus adaptés issus des journaux d’ores et déjà diffusés sur la chaîne, à 13 h comme à 20 h mais régulièrement renouvelés, grâce à une algorithme de recommandation particulièrement pointu qui conserve cependant en l’état la base d’actualité généraliste.
Si le procédé peut au départ laisser perplexe, il entend, selon les propos mêmes de Thierry Thuillier, Directeur Général adjoint à l’information de TF1 recueillis par le Figaro, lutter conter l’overdose d’information.
«Ce qui nous a guidés au départ, c’était l’envie d’aller à rebours du phénomène de l’“infobésité”» concernant la création de ce JT personnalisé. Une manière de prioriser la qualité des informations à la quantité donc, mais aussi de mieux connaître le public de TF1 Info. Nous sommes un mass media. Cela ne nous empêche pas d’explorer d’autres perspectives en proposant des formules d’info à la demande, en créant des communautés et pourquoi pas demain des newsletters. Il est important de reconnecter l’univers des JT de TF1 aux usages digitaux.» précise enfin ce dernier.
Source Le Figaro.