Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, on verra que des initiales a priori inoffensives peuvent surtout aller de pair avec HS, KO, NRV, et autres arrachages de cheveux… mais je m’emporte. Ce sera surtout l’occasion de constater que Free a bien du mal à mettre ses atouts en valeur, et a sans doute un poil (d’éléphant) dans la main concernant l’évolutivité de ses services. Bonne lecture !
Assistance Totalement Privée ?
L’ATP, ou Assistance Technique de Proximité, c’est vraiment bien. On ne voit pas comment le dire autrement : ce service de Free qui permet de bénéficier de dépannages, généralement gratuits, en un temps record, est une belle innovation. D’autant que les zones couvertes, pour une fois, ne concernent pas que Paris et sa banlieue…
Oui, mais voilà… on ne comprend vraiment pas pourquoi ce service reste aussi confidentiel et méconnu d’une majorité de freenautes. Si la tendance est à privilégier les services d’assistance dans les campagnes publicitaires des FAI (c’est même flagrant chez SFR), Free fait l’impasse sur ce secteur où il est pourtant loin de disposer d’une excellente image auprès du grand public.
Pire encore : lorsqu’on se rend sur la page d’assistance de Free, absolument rien n’indique l’existence d’un tel service, pas même dans la section de contact par téléphone. Il faut absolument chercher dans la FAQ avec les termes précis pour trouver… Autant dire qu’un freenaute n’ayant pas reçu le mail d’ouverture de l’ATP ou ne lisant pas les sites de news communautaires n’a aucune chance de savoir que cela existe !
A toutes fins utiles, on rappellera donc que vous pouvez contacter l’ATP au 0811 92 30 XX (où XX est votre numéro de département), du lundi au vendredi de 8h à 22h. Assurez-vous simplement d’être en zone couverte avant d’appeler.
La TNT, mieux mais moins bien ?
Si vous disposez d’une Freebox HD équipée d’un tuner TNT, et que vous êtes dans une zone de réception, vous avez théoriquement tout à gagner à utiliser les flux TNT plutôt que les flux ADSL standards. Image de bien meilleure qualité (surtout pour les chaînes disponibles sur la TNT HD : TF1, France 2, M6, et Arte), économie de consommation de la bande passante, 16/9 disponible pour Arte… et depuis que Free a rendu possible le choix du mode vidéo sur simple pression sur la touche Info, vous n’avez plus aucune raison pour ne pas vous y mettre.
…ou peut-être que si. En fait, il s’avère que les différents services de la Freebox HD, prévus à l’origine pour des flux ADSL, ne fonctionnent pas toujours lorsqu’on choisit d’utiliser un flux TNT.
Par exemple, le contrôle du direct. En temps habituel, lorsque vous appuyez sur le bouton Pause, cela vous permet d’interrompre le direct et de faire autre chose, tandis que la Freebox enregistre le programme en cours afin de vous permettre de le visionner plus tard. Seul petit souci : avec un flux TNT ou TNT HD, le bouton Pause ne produit aucun résultat. Un freenaute friand de timeshifting se verra donc contraint d’utiliser le flux ADSL, de plus mauvaise qualité.
Dans le même ordre d’idées, la Freebox est toujours incapable de faire ce que font des décodeurs TNT d’entrée de gamme, comme par exemple l’affichage de sous-titres ou l’utilisation de la VO. Encore une fois des fonctions qui, la plupart du temps, sont disponibles pour les versions ADSL des chaînes…
Notons enfin que des freenautes rencontrent des problèmes en tentant d’enregistrer la TNT HD. Bizarrement, ce problème est nouveau, car il était tout à fait possible d’enregistrer les expérimentations HD en 2006 et 2007…
AB n’a pas le B.A.-Ba
Les chaînes du groupe AB (AB1, RTL9, ainsi qu’une brouette de chaînes payantes) ont une bien étrange façon de se comporter récemment !
Pour commencer, leur version « standard » (MPEG 2) est inaccessible depuis plusieurs semaines par le biais du service multiposte. Les utilisateurs handicapés par cette absence peuvent se servir de la version bas débit (MPEG 4) qui fonctionne parfaitement, mais encore faut-il le savoir ! Cela handicape en tout cas beaucoup les développeurs de logiciels multiposte. Etrangement, la version standard en MPEG 2 est bien présente à partir des Freebox v4 ou HD, seul le service multiposte est touché.
De plus, certaines des chaînes en question semblent « délirer » périodiquement en ce qui concerne leur ratio d’affichage, s’affichant parfois en 16/9 étiré même pour les programmes 4/3. Il est possible que cela n’ait été que la partie visible de tests, puisque le problème n’était visible que sur les flux bas débit. De plus, cela pourrait très bien être des préparatifs en vue du passage des chaînes AB au tout-16/9.
En effet, on sait que le groupe AB a la mauvaise habitude de convertir ses programmes 4/3 en 16/9 étiré (et donc déformé), comme on peut déjà le constater sur IDF1 (chaîne TNT régionale d’Ile-de-France, également disponible sur le canal 214 de Freebox TV). Un choix tellement étrange qu’il pourrait presque être considéré comme un bug, quand on y pense… 😉
N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.
A dans deux semaines !