Iliad formule une offre pour le rachat de T-Mobile US

27

Abracadabra !

Pour la première fois de son existence, le groupe Iliad (maison-mère de Free) montre une volonté de s’étendre au-delà du territoire hexagonal. Ce jeudi, il confirme dans un communiqué avoir soumis une offre pour le rachat de T-Mobile US.

Confirmant des rumeurs parues dans la presse peu avant, le groupe indique avoir soumis une offre à l’opérateur américain, qu’il propose de racheter à hauteur de 56,6%, moyennant 15 milliards de dollars en cash.

L’opérateur français justifie cette opération que l’on aurait pu croire sortie du chapeau par l’intérêt du marché américain et la position que T-Mobile y occupe, qualifiée de « similaire à celui d’Iliad en France [...] à de nombreux égards ».
Il précise également que le financement, garanti par plusieurs banques internationales, serait assuré par un montage combinant dette, 2 milliards d’euros de fonds propres et une participation personnelle de Xavier Niel, qui semble cette fois décidé à s’attaquer à plus gros que Monaco Telecom !

Contrairement à la fusion de SFR, il semble cette fois évident que ce rachat ne poserait pas de problème concurrentiel. Mais il pourrait poser un problème financier, Iliad pesant 16 milliards de dollars en bourse, contre 25 pour sa cible ! Une situation qui n’a pas trop gêné Altice, maison mère de Numéricable…

Reste à savoir si cette offre sera acceptée : Iliad n’a pas encore reçu de réponse à ce sujet, et son offre reste sensiblement inférieure à la valorisation proposée par Sprint, qui valorise l’opérateur à 50 milliards contre environ 27 pour Iliad ; mais l’offre concurrente pourrait ici aussi poser des problèmes concurrentiels…

Pour consulter le communiqué de presse d’Iliad, c’est par ici

Partager.

27 commentaires

  1. AMHA, il y a plus de politique et de stratégie là-dessous que de réelle volonté de s'attaquer au marché US.
    À moins que notre Ulysse ait pris un coup de soleil ?
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
    Tout petit prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages.

  2. T-mobile même US une boite américaine ?
    ça n'appartient pas à Deutsch Telecom ?
    ce serait marrant si T-mobile se payait B-Tel avec le cash....
    Mais ils y perdraient grave, ça ne serait que pour le jeu.
  3. Y a, enfin, du monde pour T-mobile, à la satisfaction de Deutsch Telecom qui veut vendre depuis... oula.
    Ils ont aussi leur autorité de la concurrence là-bas... et préféreraient rester à 4 (eux!).
    Je vois, mais je suis mauvaise langue, un autre message pour nos ministres et maires surexcités: "Si vous faites suer, je déplace le siège social d'illiad aux U.S, et je me barre.". Ah non, c'est les gros industriels français qui font ça.

  4. Arnaut78 a écrit :

    Toujours pas de réponse du vendeur ?  Une telle offre ne saurait pourtant être refusée !... ;D

    "Télécoms: T-Mobile aurait refusé l'offre de Free":
    http://www.20minutes.fr/economie/1424219-francais-iliad-fait-offre-mobile-us
  5. T-Mobile veut vendre au plus offrant, ce qui est bien normal.
    Illiad ne veut pas payer le prix fort, et à défaut de coup de pub, parie sur un refus de vente à Sprint par  les autorités US.
    Peut-être qu'ils amélioreront leur offre, mais certainement pas à la hauteur de celle de Sprint.
    Grâce à cette offre, Illiad gagne un peu + en notoriété, cela pourrait faciliter les prochains accords de négociations sur le roaming.
  6. Dsl, mais 11 milliard de dollars et M NIEL ne peux pas nous assurer un service mobile de qualité. Y en a marre supprimer. Demain M NIEL proche des petites gens finira bien par acheter un palace à PARIS pour faire comme les autres. Réveil toi NIEL et donne nous en pour notre argent ou revois ton offre car après plus d'un an supprimé tu pourrais enfin nous lâcher un peu de gras et de bande passante par la même occasion.
    Manu désabuser de partir en vacances avec une connexion 3g qui vaut pas un clou, un téléphone et une tablette qui merci M NIEL ne me servent à rien.
    Modération : votre colère ne vous permet pas d'insulter les gens. je vous rappelle que pour un nom d'oiseau l'affaire s'est retrouvée devant les tribunaux. C'est votre premier message donc ça n'ira pas plus loin
  7. Réagir sur le forum